vendredi 12 décembre 2014

Phong Nha

On pensait que la route de la côte serait bonne, il n'en est rien ! Ça secoue sévère dans le bus et comme nous sommes dans les lits à l'étage, il faut parfois bien se tenir pour ne pas se retrouver 1,50 mètres plus bas. 

L'arrivée à Dong Hoi est un peu brutale... Nous devions arriver vers 6h mais finalement, à 4h30, on vient nous réveiller en nous disant "Quick ! Quick !". Alors nous remballons tout en vitesse, la tête un peu dans le sable, un rapide au-revoir à Délina qui est réveillée pendant que Kévin dort profondément. De leur côté, ils continuent leur route jusqu'à Hué. 
Finalement, ce n'était pas la peine de se dépêcher tant que cela car nous mettons encore une bonne dizaine de minutes à arriver. 

La ville de Dong Hoi est plutôt calme à 4h30 du matin... même si quelques moto-taxis nous attendent. Ils nous emmènent pas très loin, dans un hôtel très correct et pas trop cher.

Le fils du réceptionniste qui vient voir ce qu'il se passe !
Après avoir réveillé le réceptionniste, nous investissons la chambre et rallongeons notre nuit d'une heure et demi. Réveil difficile à 6h pour prendre le premier minibus en direction de la grotte de Phong Nha. 

Deux heures et demi plus tard, nous voilà dans le petit village de Son Trach et nous nous dirigeons vers l'embarcadère. En effet, une fois encore, l'accès au site et une partie de la visite s'effectuent en barque. Nous sommes rassurés car le site est ouvert. A cette période de l'année, il arrive que les fortes pluies provoquent l'inondation des galeries les rendant ainsi inaccessibles. 

La région est protégée, c'est un parc naturel qui a été classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2003. On compte ici pas moins de 300 grottes dont seulement une vingtaine ont été explorées. Il y aurait 62 km de galeries, de quoi occuper quelques spéléologues ! 

C'est en 2009 que des explorateurs britanniques font connaître au monde la grotte de Hang Son Doong ("grotte de la montagne"), située à l'intérieur du parc naturel. Les dimensions de cette cavité en font la plus grande du monde : 5 km de long, 200 m de haut et 150 m de large. Malheureusement, l'accès à cette grotte est réservé aux scientifiques et aux spéléologues. 

La promenade commence par trois-quart d'heure de bateau à moteur pour rejoindre l'entrée de la grotte.



Il est encore tôt et nous sommes contents de constater que nous sommes les seuls présents sur le site, les tours organisés ne sont pas encore arrivés. Nous descendons du bateau pour nous installer à bord d'une petite barque, les moteurs sont interdits à l'intérieur du boyau et c'est une très bonne chose.

Entrée de la grotte
Les barques attendent l'arrivée des bateaux à moteur
Si la cavité de Phong Nha ("grotte aux dents") est longue de plus de 7 kilomètres, seul le premier kilomètre est accessible pour les touristes. L'aller et le retour s'effectuent par le même chemin et la balade dure environ 40 minutes. C'est absolument sublime.






Nous n'avons jamais rien vu de tel. Il y a un nombre de stalactites et de stalagmites impressionnant, de toutes les formes, de toutes les couleurs. Les dimensions de la grotte sont celles d'une cathédrale et l'éclairage met bien en valeur l'endroit.



Nous multiplions les photos et les films mais avec le peu de lumière, ce n'est vraiment pas évident... Nous sommes le seul bateau et cela renforce l'ambiance car nous n'entendons que le bruit de l'eau qui goutte, des quelques cascades et des rames qui se répercutent et résonnent sur les murs de la galerie. 

La promenade en barque passe très rapidement tellement le spectacle est grandiose mais la visite n'est pas terminée car nous continuons à pied et le chemin n'est pas moins impressionnant !



Après en avoir pris plein les yeux, nous accédons après une longue série de 330 marches à une autre grotte : Tien Son. Cette fois, c'est une galerie sèche que nous parcourons en marchant sur une série de passerelles. Elle abrite des vestiges d'autels et d'inscriptions Cham remontant au IXe siècle mais qui ne sont pas visibles depuis les passerelles. Cette grotte, occupée par les combattants Viêt-Cong, servit d'hôpital et de dépôt de munitions. Elle fut lourdement bombardée par les américains.

La visite est très jolie même si l'ambiance est un peu moins forte que dans sa voisine immergée. Nous sommes encore quasiment les seuls et il nous faut près d'une heure pour effectuer la boucle au milieu de cet impressionnant paysage minéral. 





Nous regagnons ensuite le bateau à moteur, non sans être passés auparavant par un joli point de vue puis une multitude de boutiques de souvenirs (assez moches d'ailleurs).


De retour à Son Trach, nous commandons dans un petit restaurant des nouilles et du riz mais nous voulions goûter quelque chose de nouveau. Nous demandons donc également ce qui sur la carte est appelé "eggplants" soit aubergine en anglais. La serveuse nous amène une petite assiette avec ce qui ressemble à des tomates cerises blanches trempant dans la sauce tomate. Sylvain est le premier a goûté et vu la grimace qu'il fait, Elise n'a pas trop envie de se lancer... C'est difficilement descriptible en fait comme goût. Je dirais entre une odeur de purin et de terre, le tout pimenté. Même en éloignant le plat, l'odeur nous indispose durant tout le repas. Moralité, tout n'est pas délicieux dans la cuisine vietnamienne !

Oncle Ho est présent dans tous les restaurants !
Nous attendons ensuite le bus de 13h qui nous ramène à Hong Doi où nous passons la fin d'après-midi à roupiller. 
Pour le dîner, nous tentons, pour la première fois en Asie, un repas un peu plus occidental : oeuf, steak barbecue et frites. Si le tout n'était pas trop mauvais, les quantités prêtes à sourire : j'avais en effet 7 frites (oui, oui, je les ai compté), un micro-oeuf et un échantillon de viande. Pas sûr que l'on retente tout de suite de manger occidental. Après ce festin gargantuesque, nous retournons passer la nuit à notre hôtel que nous rejoignons en passant devant une porte éclairée construite en 1825, dernier vestige de la citadelle.

Porte de la citadelle
Plus loin, en longeant la rivière Nhat, nous apercevons un grand pont éclairé de couleurs vives qui s'alternent, un peu comme dans Mario Kart !

Mais où est Mario ?
Après une bonne nuit de sommeil récupérateur, nous prenons le minibus en direction de Hué.

Album photo par ici

1 commentaire:

  1. Magnifiques grottes rien que pour vous !! Ce devait être impressionnant de se balader dans ces paysages grandioses et inhabituels.
    Pour une fois, vos 2 derniers repas ne mettent pas l'eau à la bouche ! sur, vous allez vous rattraper !
    Bonne route avec le retour du soleil ?
    bisous.
    Annie

    RépondreSupprimer

Merci de laisser votre prénom