Nous nous levons aux aurores pour prendre notre bus en direction de Sapa. Bien que le petit déjeuner à l'hôtel ne soit normalement servi qu'à partir de 7h30, le réceptionniste fait une exception car il ne veux pas nous voir partir le ventre vide pour affronter notre voyage de 6 heures, charmante attention !
Nous prenons d'abord un minibus qui nous conduit à la gare routière. La suite se fera avec un bus couchette un peu particulier car les sièges sont déjà tous en position allongée et il y a des "sièges" à l'étage un peu à la façon de lits superposés.
Première chose à faire en montant dans le bus : enlever ses chaussures. Dans le bus comme ailleurs au Vietnam, on ne marche pas en chaussure dans les espaces intérieurs, qu'il s'agisse d'un bus, d'un temple ou d'une maison. Finalement, c'est assez confortable même s'il manque un peu de longueur pour caser les grandes jambes de Sylvain.
Première chose à faire en montant dans le bus : enlever ses chaussures. Dans le bus comme ailleurs au Vietnam, on ne marche pas en chaussure dans les espaces intérieurs, qu'il s'agisse d'un bus, d'un temple ou d'une maison. Finalement, c'est assez confortable même s'il manque un peu de longueur pour caser les grandes jambes de Sylvain.
Plus nous gagnons en altitude et plus les nuages se rapprochent. Arrivés à Sapa, nous sommes plongés dans un épais brouillard, il est même difficile d'apercevoir l'autre côté de la rue quand nous la traversons ! A peine sortis du bus, des femmes Hmong noir en tenue traditionnelle nous accostent et nous proposent de venir dans leur village. Nous déclinons gentiment leur proposition et nous allons poser nos affaires à l'hôtel où nous apprenons que les lits sont équipés d'un matelas chauffant !!! Le grand luxe et c'est une bonne idée car avec la très forte humidité, il ne fait pas très chaud.
Nous partons à la recherche d'un morceau à manger car il est déjà 15h et nos ventres commencent à gargouiller ! Après avoir contentés nos estomacs, nous nous renseignons pour faire un trek dans les environs en espérant que le temps sera plus clément. Nous hésitons encore.
Comme nous sommes samedi, nous nous décidons pour aller voir le grand marché du dimanche à Bac Ha, le lendemain matin.
Les tours par agences pour s'y rendre sont complets, nous irons donc par nos propres moyens avec le premier bus. Celui-ci quitte Sapa à... 5h20.
L'hôtel fait également magasin et une tente sans double toit est exposée. En traversant le hall à 5 heures du matin, on se rend compte que c'est là que le réceptionniste dort, à même le sol. Cela à l'air d'être une pratique courante ici car nous avons déjà vu à différents endroits des employés dormir dans l'entrée de l'hôtel.
Après 3h30 de bus et un changement à Lao Cai, nous arrivons à Bac Ha autour de 9h. Le mini-bus de Lao Cai est déjà bien chargé en marchandises dès que nous montons à son bord et il va se remplir au fur-et-mesure du trajet avec des locaux qui se rendent également au marché, un petit papi, un monsieur avec une cage à oiseau sur ses genoux, une maman avec son petit garçon vêtue d'un costume traditionnel, des petites grands-mères portant une autre tenue typique, des jeunes femmes... le bus est plein y compris la petite allée centrale.
Ce marché attire en effet de nombreuses personnes des villages alentours et on y retrouve de multiples ethnies, et majoritairement des Hmong fleuris. Ces gens sont souvent habillés avec leur tenue traditionnelle, surtout les femmes, ce qui colorent le marché et lui donne un charme fou.
Le nord-ouest du Vietnam regroupe de nombreuses minorités et au marché, nous croiserons beaucoup de Hmong mais aussi des Dao, des Nhang, des Han, des Nung, des Thaï... tous avec des tenues bien spécifiques et différentes.
Hmong fleuris au marché de Bac Ha |
Le nord-ouest du Vietnam regroupe de nombreuses minorités et au marché, nous croiserons beaucoup de Hmong mais aussi des Dao, des Nhang, des Han, des Nung, des Thaï... tous avec des tenues bien spécifiques et différentes.
Le gouvernement vietnamien reconnaît aujourd'hui 53 minorités soit 14 % de le population du pays. La majorité de ces populations vit dans les montagnes du centre et du nord-ouest. Chaque minorité à sa propre culture, sa propre langue, sa tenue et ses rites et jouit d'une autonomie relative. Il y a parfois même des différences au sein d'une même ethnie, variation dans l'accent, dans les rites et dans les tenues. Par exemple, chez les Hmong, il y a les Hmong fleuris, les Hmong noirs, les Hmong verts et les Hmong blancs.
La vision de ces peuples par les vietnamiens n'est pas toujours très positive. Ils sont parfois considérés au mieux comme exotiques, au pire comme des sauvages et des traîtres. Peu considérés par le pouvoir, de nombreux montagnards ont collaborés avec les forces françaises et/ou américaines pendant la colonisation puis pendant les guerres. Certains groupes ont même continué le combat contre les communistes après la fin du conflit contre les américains en 1975. Aujourd'hui, ces minorités restent en bas de l'échelle sociale : 52 % de ces ethnies vivent sous le seuil de pauvreté contre 10 % dans le reste de la population et le taux d'alphabétisation de ces populations reste en net recul par rapport au reste du Vietnam.
Sur le marché, on trouve tous les produits dont on peut avoir envie. Des fruits et légumes évidemment mais aussi des tissus, des vêtements, des souvenirs pour touristes, des herbes (thé, tabac), de la nourriture, des poissons vivants ou encore des chiots et des buffles.
Nous déambulons avec plaisir dans les ruelles du marché pendant plusieurs heures, flânant au milieu de toutes ces femmes superbement habillées, découvrant également de nouveaux instruments de musique dont l'un ressemblant à une bombarde.
Nous regardons ensuite ce que l'on peux manger sur le marché mais tous les stands ne proposent que des soupes avec des morceaux de tripes flottant dedans... Du coup, peu tentés, nous trouvons un petit restaurant plus classique où des nems, du riz frit et des nouilles sautées ferons notre bonheur.
Nous décidons ensuite de retourner à Sapa afin d'avoir le temps dans l'après-midi de trouver un trek qui nous plaise.
Bien que ce marché soit réputé très touristique, nous l'avons cependant trouvé authentique et beaucoup de biens qui y sont vendus sont véritablement destinés aux locaux. On voit mal un touriste venir acheter un buffle ou un hachoir à viande... (enfin chacun fait ce qui lui plaît ;-)
Malgré les 7h de bus aller-retour, nous sommes très contents de cette journée, où nous en avons encore pris plein les yeux et nous sommes régalés en prenant beaucoup de photos.
Album photo par ici
Album photo par ici
Ouah ! quelles merveilles ces photos! Élise a du craquer pour une belle robe brodée et sylvain, pour un buffle ou un scooter ?? Quels magnifiques visages des anciens qui ont du traverser des moments d'histoire tragiques et ces poupons joufflus...on a une idée de la vie des gens.
RépondreSupprimerMerci pour cette visite magnifique du marché.
Bisous admiratifs.
Annie
Bonjour. Partagez vous mon sentiment que le Vietnam est le pays où toutes les générations, des deux sexes, vivent ensemble, à l'extérieur, comme à l'intérieur, avec un genre de paix et de sérénité ?
RépondreSupprimerMerci pour vos textes et photos. Marie Hélène