lundi 27 avril 2015

Jakarta et retour... sniff ;-(

Nous arrivons à Jakarta dans la soirée et le taxi nous dépose à l'hôtel que nous avons réservé. Pour finir ce grand voyage, nous avons un peu craqué par rapport à d'habitude. 
Comme nous savions qu'il n'y a pas grand chose à faire ici, nous avons choisi un hôtel confortable à 30€ la nuit, bien plus cher que notre budget habituel. Cela fait bizarre mais ce n'est pas désagréable ! La chambre est grande, très propre, le lit king size et les oreillers sont ultra-confortables, une grande TV fait face au lit, le petit déjeuner est gargantuesque... 

Le lendemain matin, nous nous occupons des papiers pour qu'Elise puisse sortir du territoire indonésien lundi. 
Première étape, le commissariat de police pour faire la déclaration de vol. Aucun policier ne parle anglais alors on tente de mimer un peu ce qu'il s'est passé avec les 3 mots d'Indonésien que nous connaissons. Ils ne posent pas trop de questions et enregistrent la plainte. 
Seconde étape, direction l'ambassade qui délivre à Elise un laisser-passer, car heureusement elle a encore sa carte d'identité et notre vol est déjà lundi, donc pas le temps d'obtenir un passeport provisoire. Cela se fait rapidement et l'Indonésien qui nous reçoit parle parfaitement français, ce qui facilite les choses. 
Dernière étape, nous nous rendons au bureau central de l'immigration pour qu'ils valident le document. Nous arrivons à la pause déjeuner, on nous demande de revenir en début d'après-midi. En revenant, on a un peu peur que cela prenne autant de temps qu'à Labuan Bajo (N.B : 5h d'attente - et là, nous sommes vendredi donc nous avons peur qu'on nous dise que c'est le week-end...). Mais non, les démarches sont rapides et à peine un quart d'heure plus tard, Elise obtient son sésame pour rentrer en France ! Mission accomplie. :-)

Du coup, nous rentrons à l'hôtel et regardons sur internet ce que l'on peut faire à Jakarta. On trouve beaucoup de commentaires ventant les centres commerciaux incroyables de la ville... bon... Sinon, il y a des parcs d'attractions qu'il faut éviter le week-end car sur-fréquentés. Cela nous tente moyen et, en plus, c'est le weekend.
Alors on décide de ne rien faire ! Au programme, mise à jour du blog, siestes (on a bien fait de prendre une chambre confortable car on ne fait que dormir) et films sur la grande TV. On dépose du linge à l'accueil. La chemise de Sylvain qu'il range en boule dans son sac-à-dos revient repassée, sur un cintre et protégée par dans un emballage plastique ! Nous craquons même pour le room-service et mangeons devant la TV. On ne l'a pas regardé pendant 1 an, on se rattrape sur les 2 derniers jours.

Pour notre dernière soirée, nous sortons de notre tanière pour aller dans un bon restaurant japonais situé dans un mall... Le centre commercial est immense et ne comporte que des enseignes de luxe. Si l'Indonésie reste un pays très pauvre, on vous rassure, tous les Indonésiens ne sont pas dans la misère. Certains ont même l'air de vivre très bien. Le restaurant est excellent. Nous mangeons des sashimis de thons à la sauce poivre, des sushis d'espadon, des makis au poulet et noix de cajou... bref, un festin. Le tout est accompagné pour Sylvain d'une des spécialités indonésiennes : le jus d'avocat au chocolat. Et bien figurez-vous que c'est très bon !

Voilà, donc après 4 jours coincés dans notre hôtel, nous sommes contents de prendre l'avion et de venir vous retrouver.
Un dernier voyage de 24h de long nous attend, tout en voyageant à travers le temps encore une fois.

Le voyage en quelques chiffres, cela a donné : 
* Plus de 95 000 kilomètres parcourus

* 16 pays traversés sur 3 continents

* 12 passages de l'équateur

* 3 nouvel-ans

* 105 plongées

* Plus de 25 000 photos et vidéos (on vous rassure, on ne vous passera pas tout au retour !)

* 106 articles publiés sur le blog (enfin 107 avec celui-là ;-)

Et puis, au-delà des chiffres, ce fut une super expérience de vie. On pense d'abord aux paysages, aux animaux, aux ambiances mais ce que l'on retiendra peut-être avant tout, ce sont les rencontres. Echanger avec les populations locales mais aussi avec les autres voyageurs a été une belle aventure. Certes, nous avons moins de sous sur le compte en banque mais on a l'impression de revenir beaucoup plus riche ! 

Le voyage nous a également donné envie... de continuer à voyager. On regrète un peu de ne pas avoir eu plus de temps en Argentine, au Chili, en Polynésie et en Indonésie. Et puis pleins de désirs de nouveaux voyages dans des destinations que nous n'avons pas eu le temps de découvrir comme la Colombie, le Mexique, l'Afrique du Sud, le Népal (on pense à eux les pauvres !), la Chine, les Philippines, Bornéo... 

Nous sommes bien sûr nostalgiques que cette parenthèse enchantée s'achève, mais d'un autre côté, nous sommes ravis de vous revoir (on compte sur vous pour nous remonter le moral de toute façon ! :-)
Comme on le disait particulièrement aux parents et à la mamie d'Elise : "une année, c'est vite écoulé finalement" et nous voici déjà au bout. 

On voulais également vous remercier pour tous les supers messages que vous avez laissés ici, sur ce blog (331 au total), tout au long de l'année.
On n'a pas eu le temps de répondre à chacun des messages, mais croyez-nous, ça nous a fait super plaisir de lire chacun d'entre eux.
Nous avons même été surpris d'être suivis par autant de monde (près de 28 000 pages vues tout de même !).
Cela a été pas mal de boulot mais bon, au final, on pense que le blog a rempli sa mission d'emmener un petit bout de vous ici, avec nous.

Merci également pour tous vos encouragements qui nous ont donné l'envie de continuer et de ne pas lâcher le clavier (Elise aurait bien arrêté d'écrire à certains moments).

Et merci aussi à ceux qui ont pu venir nous rejoindre, quel plaisir d'avoir pu partager ça en vrai avec vous !

Nous avons hâte de faire la connaissance de Jade, Soline, Youri, Elsa, Manon, Ambre... les bébés qui sont nés pendant que nous étions partis, et de revoir ceux qui ont déjà bien grandis entre-temps. ;-)

Alors merci à tous, on vous envoit plein de bisous en attendant de pouvoir enfin vous les faire en vrai.

13 commentaires:

  1. vous n'avez pas le droit de nous laisser comme ca, nous étions trop habitue a voyager avec vous. MERCI pour ce fabuleux voyage en espérant en parler bientôt avec vous .biz claude marie claude

    RépondreSupprimer
  2. Bon alors, au revoir mon ami Monsieur Blog, tu vas me manquer avec tes superbes photos, ton humour, ton regard intelligent et sensible sur les choses et les gens. J'ai rigolé, été émue, ai appris des milliers de choses sur le monde marin, terreste et humain. Tu as eu de la chance d'être écrit et illustré par 2 supers modestes et géniaux globe-trotters. j'espere que tu es fier d'eux comme je le suis.
    Je vais me consoler de ton silence avec le retour des voyageurs, grand bonheur de les accueillir de les écouter et des futurs soirées diapos...Et puis je reviendrai souvent te voir, c'est sur !
    Merci à toi, de ce beau voyage que tu nous as offert, tu as été tenace et tu n'as rien lâché.
    bravo, je me permets de t'embrasser.
    Annie

    RépondreSupprimer
  3. Moi j'attends le livre officiel dans les librairies avec photo. Très bon boulot à vous 2, super blog !!!!

    RépondreSupprimer
  4. Moi j'attends le livre officiel dans les librairies avec photo. Très bon boulot à vous 2, super blog !!!!

    RépondreSupprimer
  5. Enorme pensée pour vous 2 sur le chemin du retour ! C'est la phase la plus critique qui mélange deux forts sentiments en même temps, l'excitation de revoir ses proches et de raconter ses aventures et en même temps une tristesse de quitter une aventure hors du commun. Un immense merci à vous 2 d'avoir pris le temps de partager votre périple et d'avoir suscité des envies de découvertes ! Merci encore et à bientôt j'espère ! Cyril G

    RépondreSupprimer
  6. Grand merci pour votre blog si détaillé et plein de photos magnifiques.
    Grâce à vous, nous avons pu voyager et partager vos découvertes et vos émotions.
    Brigitte et Jean

    RépondreSupprimer
  7. Que d'émotions !!! nous avons assisté à la naissance de votre blog et avons suivi au fur et à mesure sa croissance durant cette année. Comme le fil d'Ariane, il nous a relié à vous tout au long de ce merveilleux voyage et vous a ramené vers nous pour notre plus grand plaisir à tous !!!
    Nous avons été transportés, enchantés... par vos récits, votre aventure nous à fait vibrer, une page se tourne et vous allez écrire une nouvelle et belle histoire.
    Un immense merciiiiii à vous 2
    Moumoune

    RépondreSupprimer
  8. Votre blog m'a émerveillée et fait voyager presque quotidiennement vers des "ailleurs" bienfaisants car humanistes et naturels ; j'espère que vous avez pu atterrir en douceur en région parisienne ...vous allez me manquer... donc je vous souhaite toutes les escales auxquelles vous aspirez sur terre, ciel, mer, et bien sur en profondeur marine. Marie Hélène

    RépondreSupprimer
  9. Mes aventuriers...Et voilà c'est la fin d'une très belle aventure. J'ai eu la chance d'être sur votre route lors de mes vacances à Tahiti et un immense plaisir de vous accueillir chez moi en Nouvelle-Caledonie. Je vous souhaite tout le bonheur du monde et surtout j'espère avoir un petit bébé Sylvain-Elise à mon retour en métropole. .... il est peut être même déjà en route après avoir dormi 4 jours dans un lit king size...pour finir en beauté votre année d aventures :) gros bisous à vous 2 ou 3... Carole et Ronald

    RépondreSupprimer
  10. Contente que le problème de passeport ce soit règle facilement. C'était chouette de plongée avec vous pendant ces quelques jours passés bien trop rapidement.
    bon courage pour le retour,

    Emeline

    P.S. auriez vous le mail de Françoise SVP ? Je l'ai déjà perdu :(

    RépondreSupprimer
  11. Vous l'avez finalement gouté ce fameux alpukat-chocolate shake ! Une vraie tuerie n'est-ce-pas ? Ca va etre l'une de nos premieres commandes quand on va retrouner en Indonésie, d'ailleurs ca y est on a nos billets on y retourne le 31 Aout ^^
    C'était super de faire votre connaissance, on a hate de vous revoir quand on rentrera !

    Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Hello à tout les 2
    Merci beaucoup de nous avoir fait profiter de vos commentaires, et de vos photos magnifique.
    Merci et à très bientôt j'espère.

    RépondreSupprimer
  13. C'est un beau parcours que vous avez réalisé tout au long de votre voyage

    RépondreSupprimer

Merci de laisser votre prénom