Nous arrivons sur le bateau où nous sommes accueillis par l'équipage qui nous offre une boisson fraîche.
Nous rencontrons les autres plongeurs. Nous sommes 7 en tout : un couple de Suisses germaniques, un couple de Hollandais, une Indienne et nous. Après nous être platement excusés pour le retard, le directeur de croisière, Juvens, et son collègue, Eric, nous font un petit briefing sur le déroulement de la croisière et le parc national de Komodo.
Nous rencontrons les autres plongeurs. Nous sommes 7 en tout : un couple de Suisses germaniques, un couple de Hollandais, une Indienne et nous. Après nous être platement excusés pour le retard, le directeur de croisière, Juvens, et son collègue, Eric, nous font un petit briefing sur le déroulement de la croisière et le parc national de Komodo.
Le parc compte trois grandes îles : Rinca, Padar et Komodo. Sa superficie totale est de 1 800 km² et la zone a été classée dès 1980 dans le but de protéger les célèbres dragons qui y vivent. Le site est désormais inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.
Chaque plongeur doit s'acquitter d'un droit de plongée dans le parc de 175 000 rupiah par jour (13 €). Si la somme peut ne pas paraître énorme, pour le pays et compte tenu du nombre de plongeurs par jour, cela représente une somme énorme. Si cet argent servait à payer des gardes pour le parc, financer des mouillages pour éviter que les bateaux jettent l'ancre... pas de souci mais le problème, comme souvent, c'est qu'une grande partie de cet argent va directement à Jakarta pour le gouvernement et ne profite ni au parc, ni à ses habitants.
Comme sur les autres croisières que nous avons fait précédemment, le programme est relativement simple et agréable : dormir, manger, excursion/plongées, apéro...
Nous allons donc passer 4 jours à bord du Weta Molas ("jolie soeur").
Ce beau bateau en bois mesure 25 mètres de long et a l'avantage d'avoir un grand deck à l'avant à l'ombre et recouvert de matelas, idéal pour la sieste !
Ce beau bateau en bois mesure 25 mètres de long et a l'avantage d'avoir un grand deck à l'avant à l'ombre et recouvert de matelas, idéal pour la sieste !
En tout, 12 plongées et une excursion pour aller observer les célèbres dragons de Komodo sont au programme.
Nous allons déposer nos affaires dans notre cabine qui est assez petite mais confortable et bien agencée. Nous levons rapidement l'ancre afin de rejoindre le premier site de plongée au plus vite. Le paysage en chemin est superbe. Nous croisons de nombreux îlots dont l'immense majorité est inhabitée. Comme nous sommes à la fin de la saison des pluies, cela forment d'innombrables collines vertes qui émergent de l'océan bleu !
Les repas sont servis sous forme de buffet et le cuistot est vraiment bon. Cela peut paraître bête mais bien manger sur un bateau (et ailleurs aussi ;-) participe à la bonne ambiance à bord. C'est souvent un peu la même chose avec des beignets (calamar ou poulet), du poisson ou poulet grillé (excellent), du riz ou des pâtes et des légumes en sauce.
Aujourd'hui, trois plongées sont au programme dans le centre du parc : Sabayor Kecil, Pengah Kecil et Wainilu en plongée de nuit.
Nous vous épargnerons le descriptif de chaque plongée.
Les groupes sont composés, nous plongeons avec le couple de Hollandais et avons pour guide Eric, un Canadien de Vancouver au physique de bûcheron et au tempérament toujours agréable.
Les deux premières plongées se déroulent bien, les Hollandais sont à l'aise dans l'eau et le matériel fonctionne parfaitement. Toutes les plongées seront relativement faciles car avec peu de courant et une profondeur maximale de 25 mètres. Nous aimerions bien descendre un peu plus de temps en temps mais bon...
Les coraux sont vraiment très beaux, pas du tout abîmés et très variés : coraux durs, coraux mous, éponges, anémones... Ce qui est vraiment sympa, et que l'on appréciera durant toute la croisière, c'est la présence à la fois de gros poissons et de petites choses tels que les nudibranches (limaces), les crevettes, les poissons-crapaud...
Nous apercevons de nombreuses espèces que nous n'avions jamais aperçues auparavant et la présence de nombreuses grosses langoustes à faible profondeur témoigne que la zone n'est pas surpêchée.
Un napoléon et son pote la carangue |
Juvens nous confirme cela et, depuis cinq ans qu'il plonge ici, il a vu certains sites s'améliorer, les coraux grandir et la quantité de gros poissons augmenter. Les informations de ce genre sont rares mais elles font vraiment du bien ! Pour cela, il a cependant fallu en passer par la mort de plusieurs braconniers qui pêchaient à la dynamite suite à des altercations violentes avec des rangers.
Pour la plongée de nuit, chaque plongeur reçoit une lampe et c'est parti pour 45 minutes d'immersion. Sous l'eau, l'ambiance est très différente de celle de la journée. Nous apercevons de nombreuses rascasses volantes qui profitent de l'obscurité pour chasser, des nudibranches (y compris en pleine eau), un poisson-feuille, pleins de petites crevettes dont les yeux brillent dans la nuit...
Pour notre deuxième jour, pas de plongée au réveil mais une excursion sur l'île de Rinca afin de voir le célèbre varan ou dragon de Komodo. Il y en a environ 5 000 dans le monde, mais on ne peut le rencontrer en liberté qu'ici.
Nous débarquons sur l'île accueillis par les rangers et nous avons à peine marché 100 mètres que nous en croisons déjà un. La bestiole est absolument énorme ! C'est la plus grande espèce vivante de lézard et les plus imposants spécimens peuvent dépasser les 3 mètres pour plus de 150 kilos !
Le guide nous indique qu'il faut faire attention et se pousser quand le dragon vient vers nous car une morsure peut être dramatique. D'un autre côté, ils ont l'air assez patauds et se déplacent lentement bien qu'ils puissent atteindre jusqu'à 20 km/h sur une courte distance pour capturer leur proie.
Ils ne sont agressifs que lorsqu'ils chassent ou défendent leurs oeufs. Chaque femelle pond une vingtaine d'oeufs durant le mois de septembre dans un des nids abandonnés des mégapodes (genre de pintade) et les "petits" naîtrons sept à huit mois plus tard. Un dragon a une espérance de vie d'environ 50 ans.
Les varans de Komodo n'ont pas de prédateur et mangent exclusivement de la viande (vivante ou morte). Leur queue est très longue et leur permet d'assommer leur victime. Manger un buffle ne leur fait pas peur et ils ingèrent l'intégralité de leur proie, os y compris. Ils ont des sucs digestifs très puissants qui leur permettent de dissoudre leur repas. Ils peuvent absorber jusqu'à 80 % de leur poids en un repas ! C'est comme si un homme de 70 kg mangeait en un repas 56 kg de nourriture... Ils peuvent ainsi ne faire qu'un repas par mois.
Leur longue langue jaune fendue en deux sort régulièrement de leur bouche afin d'aller toucher le sol. C'est un organe sensoriel très efficace pour le goût et l'odorat qui permet de détecter des odeurs à plus de 5 kilomètres !
Après avoir admiré ces reptiles si fascinants, le ranger nous emmène au sommet d'une colline afin d'avoir un joli point de vue sur les alentours. Il est 8h du matin mais il fait déjà très chaud et l'on comprend pourquoi il était préférable de faire cette excursion de bonne heure.
Le groupe au complet ! |
Nous retournons ensuite sur le bateau et 3 plongées sont au programme : Karang Makasar (ou manta point), Batu Bolong et une au couché du soleil sur Siaba Besar.
Sur le chemin pour rejoindre le premier site, nous apercevons un groupe de dauphins qui reste à distance du bateau.
Cette première plongée est réputée pour ces raies mantas mais il n'y a presque pas de courant et nous ne croiserons "que" 3 mantas en fin de plongée dont 2 de loin.
Cette première plongée est réputée pour ces raies mantas mais il n'y a presque pas de courant et nous ne croiserons "que" 3 mantas en fin de plongée dont 2 de loin.
La seconde plongée est absolument exceptionnelle. Toutes les minutes, il y a un truc sympa à voir : napoléons, requins pointe blanche, carangues, tortues, nudibranches... Un festival dont l'on se régale durant une bonne heure.
La plongée du soir est nettement moins belle.
Pour notre troisième jour, quatre plongées dans la journée ! Nous retournons sur deux sites déjà explorés la veille et découvrons un nouveau site de la zone centre, Tatawa Kecil. Si la plongée sur Batu Bolong est beaucoup moins intéressante que la veille, en revanche, sur Manta point, c'est un festival. Nous voyons une dizaine de mantas dont une qui tourne devant nos yeux écarquillés durant un bon quart d'heure !
Black manta (ninja !) |
Nous faisons ensuite route vers le nord et réalisons une jolie sunset (coucher du soleil) proche de Golden Passage avec notamment une scène de chasse des maquereaux absolument superbe.
Pour le dernier jour, nous découvrons deux sites très réputés du nord Komodo : Castel Rock et Cristal Rock. Nous faisons deux plongées magnifiques avec pas mal de courant mais, du coup, du gros et en particulier des requins.
Juvens nous présente le site de plongée |
Et puis il faut déjà faire demi-tour en direction de Labuan Bajo... Nous aurions bien prolongé le périple quelques jours de plus afin de replonger au nord et de découvrir le sud qui, parait-il, est superbe pour ces coraux. Nous en avons quand même vraiment bien profité et sommes ravis d'avoir pu rajouter cette étape qui n'était pas prévue au programme de départ !
A suivre...
Pour ceux que cela intéresse, voici le résumé des plongées de la croisière :
Jour 1 : 3 plongées
* Sabayor Kecil
* Pengah Kecil
* Wainilu (de nuit)
Jour 2 : 3 plongées
Excursion dragons sur Rinca
* Karang Makasar (manta point)
* Batu Bolong ++
* Siaba Besar (sunset) -
Jour 3 : 4 plongées
* Batu Bolong
* Karang Makasar (manta point) ++
* Tatawa Kecil --
* Golden passage (sunset)
Jour 4 : 2 plongées
* Castel Rock ++
* Crystal Rock ++
La mer héberge de bien étranges animaux; certains superbes, d'autres un peu effrayants et d'autres encore... superbes et un peu effrayants.
RépondreSupprimerLes requins me semblent bien grands, hum, hum!
Quand aux dragons, on a pas envie de les chatouiller sous le cou !
Encore de beaux moments on dirait, sur ce beau bateau.
Faut il s'attendre à vous voir rentrer avec des écailles sur le dos et des mains en nageoires, attention aux mutations.
bisous aux Némos et surtout à vous.
Annie