mardi 20 janvier 2015

Khao Yai

Nous arrivons à Pak Chong peu après 17h, dommage car du coup nous venons de louper le dernier bus de transport public pour nous amener près du parc de Khao Yai.

Nous nous mettons donc à la recherche d'un hôtel proche de la gare routière mais, n'en trouvant aucun, nous prenons un tuk-tuk conduit par un petit papi qui nous fait de la peine (il tremble énormément, comme s'il avait la maladie de Parkinson).
Il nous dépose dans l'hôtel que nous avions repéré près du parc.


L'endroit est vraiment chouette, il y a un joli jardin qui entoure une petite piscine.
C'est très calme et on entend juste le chant des grenouilles, des margouillats et autres petits insectes de la forêt.

Nos copains les margouillats qui mangent les moustiques


Nous avons réservé une excursion dans le parc le lendemain. Nous commençons donc une nouvelle journée à la découverte d'animaux que nous n'avons pas encore vus dans leur milieu naturel.
A peine arrivés dans le parc, nous nous arrêtons au bord de la route car le guide a repéré quelque chose. C'est un calao qui est caché dans un arbre, le guide nous le montre grâce à sa longue vue. Il s'agit d'un grand oiseau qui ressemble un peu à un toucan, avec un double bec sur le dessus. Nous n'avons pas de photo car celui-ci était trop loin... 

Plus loin ce sont des macaques qui se promènent le long de la route, et nous en retrouvons d'autre au premier arrêt que nous marquons.




Un mâle s'approche du 4x4 intrigué, puis nous voyons des mamans avec leurs bébés ou des tous petits qui se chamaillent dans les branches. Cela nous fait beaucoup rire autant que ça nous attendrit. :-)








De l'autre côté de la route, nous avons un joli panorama sur le parc.


Nous nous remettons en route et plus loin, nous voyons des 4x4 arrêtés sur le bas-côté. En fait, il y a des gibbons dans les arbres juste au-dessus de nos têtes. On les entend "chanter". Il y a plusieurs adultes et même un petit. Ce qui est étonnant, c'est que leur fourrure est blanche, bien que leur peau, comme la majorité des singes, soit noire. Ils se déplacent avec tellement d'agilité, c'est impressionnant ! En quelques brassées, ils se retrouvent de l'autre côté de la route à travers les branches qui passent au-dessus de celle-ci. C'est une espèce de singes qui ne met jamais le pied à terre et qui n'a pas de queue à l'instar des grands singes (gorille, orang-outan, chimpanzé).




Nous reprenons la route jusqu'au centre d'interprétation qui présente les différentes espèces présentes dans le parc (chat sauvage, ours d'Asie, éléphant, calao, gibbon, macaque...).

Le 4x4 nous redépose ensuite près de l'endroit où nous avons pu observer les gibbons afin de faire une balade de 2h à travers le parc dans l'espoir d'observer d'autres animaux.
Nous rencontrons plusieurs ficus géants sur notre passage (rien à voir avec les plantes vertes en pot). Ceux-ci sont composés d'une multitude de troncs qui prennent appui sur un autre arbre avant de finir par complètement l'étouffer, un arbre parasite mais qui impressionne par ses dimensions colossales.








Nous observons également à plusieurs reprises des traces d'éléphants mais sans jamais les croiser.
Par contre, nous avons la chance d'observer de nouveau des gibbons, dont ceux au pelage noir.
Puis nous continuons jusqu'à une immense plaine aux herbes hautes idéales pour les éléphants, au creux de celle-ci se trouve un petit lac.




Nous grimpons dans la tour d'observation de Nong Phak Chi mais aucune trompe à l'horizon. Il est environ 13h et il fait bien trop chaud pour leur peau qui est tout de même sensible au soleil. Tant pis, le panorama en vaut de toute façon la peine, nos yeux se régalent quand même.




Nous retournons ensuite près du centre des visiteurs afin de déjeuner. Au bord de l'eau, plusieurs espèce de biches se promènent tranquillement, elles ont de très grandes oreilles.



Nous apercevons également plusieurs varans, dont l'un qui se prélasse un bon moment sur la berge avant d'aller prendre un bain avec ses congénères. Au début, on croit avoir à faire à des crocodiles, car ils ont quasiment la même morphologie, à ceci près que le varan n'a pas de telles écailles mais une peau foncée recouverte de tâches jaunes qui forment comme des motifs brodés. Pas de grandes mâchoires non plus mais une langue fendue comme celle des serpents (beurk !).



L'après-midi, nous partons observer les chutes de Haew Suwat qui apparaissent dans le film "La Plage" avec Leonardo Di Caprio, Virginie Ledoyen et Guillaume Canet.
Nous descendons une longue série de marches pour pouvoir les observer d'en-dessous.
C'est superbe !

VIrginie Ledoyen au bord de la cascade, ah non, c'est Elise  ;-)

Direction ensuite les chutes de Nam Tok Haew Narok, qui sont encore plus enfoncées dans le parc. Sur le chemin nous croisons d'autres macaques, pas vraiment décider à interrompre leur sieste sur la route. ;-)



L'accès aux chutes offre une jolie balade à travers les bois avant de déboucher sur 3 grands escaliers bien escarpés. Arrivés en bas, le spectacle est magnifique ! Les chutes sont plus étroites, mais bien plus hautes que les premières.


Sur la route du retour, le guide nous a promis de partir à la quête des éléphants, il est plus de 17h, la bonne heure pour pouvoir les observer. Il reçoit le coup de fil d'un ami à lui, qui le prévient qu'un mâle est présent près d'un lac. Il nous demande si nous acceptons que le chauffeur roule un peu vite pour maximiser nos chances de le voir.
Lorsque nous arrivons pas mal de véhicules sont déjà stationnés sur le bord de la route et là moment intense, nous apercevons l'éléphant !




Il est à un peu plus de cinquante mètres de nous mais nous avons l'immense chance de pouvoir l'observer un bon moment. Il semble prendre la pose en se mettant tantôt de profil, de face ou sous son autre profil. On en profite pour le mitrailler avec notre appareil photo.



Puis, il se met en marche et traverse la route à quelques dizaines de mètres des voitures. Nous l'observons une dernière fois jusqu'à n'apercevoir qu'une paire d'oreilles au loin. :-)



Et voilà, nous prenons le chemin du retour suite à cette délicieuse rencontre, nous avons encore passé une superbe journée qui nous a bien changé les idées après les atrocités commises en France (nous suivons malheureusement l'actualité et cela nous a bien secoués même si nous nous trouvons à des dizaines de milliers de kilomètres).

Le lendemain, c'est enfin grasse matinée, avec toutes les heures de sommeil que nous avons en retard, elle est vraiment bienvenue. 
Nous avons rendez-vous à 15h pour aller observer les chauve-souris. Le premier arrêt a lieu au bord d'une piscine naturelle où les locaux viennent barboter et se retrouver le week-end. Nous sommes samedi et de nombreuses familles ont sorti le pique-nique, l'ambiance est donc très détendue et joyeuse.





Nous visitons ensuite en chemin une jolie pagode.





Une sympathique vache-lapin !
Nous arrivons ensuite à la grotte des chauve-souris qui est composée de plusieurs salles. Munis de lampes torche, nous en observons pas mal, y compris des bébés. Elles sont petites comme celles de chez nous.


Nous ressortons ensuite de la grotte pour nous rendre un peu plus loin au pied de la montagne. 
La guide nous annonce qu'elles sont des millions à sortir vers 18h. Elle nous montre quand le spectacle commence, plusieurs petits groupes sortent, mais de façon sporadique. Nous sommes donc septiques sur le fait qu'elles puissent être des millions. Mais quelques instants plus tard, nous apercevons comme un ruban noir qui sort de la montagne, elles sont effectivement des milliers, le ruban se déroule, se déroule, se déroule tel une rivière... 10 minutes passent, 20 minutes après cela continue encore, 30 minutes...





La guide nous dit qu'il y en a pour près d'une heure avant qu'elles ne soient toutes sorties. Et le ruban continue de se dérouler et de serpenter dans le ciel. C'est franchement impressionnant ! Elles sortent ainsi chasser jusqu'au petit matin et reviendront au fur-et-à-mesure et cette fois, une par une. Nous n'avions jamais vu ça.

Le lendemain matin, nous repartons du parc pour rejoindre le nord du Laos, une longue route nous attend. Nous prenons d'abord la navette pour aller à la gare routière de Pak Chong, puis un bus qui nous conduit à Khorat en 1h environ, ensuite nous reprenons un nouveau bus pour 5h jusqu'à la Udon Thani, on se rapproche ! De là, un nouveau mini-bus pour la ville frontière de Nong Khai puis un tuk tuk nous amène à la douane, après avoir rempli les formalités administratives et payé le visa laotien, nous prenons un bus pour franchir le pont de l'amitié entre les deux pays. Une fois de l'autre côté du Mékong, un taxi nous conduit dans le centre de Vientiane, la capitale du Laos. Ouf ! Le périple est terminé.

Le lendemain matin, nous récupérons Dude et Babeth à l'aéroport, qui nous rejoignent pour une quinzaine de jours. Ça fait plaisir de pouvoir retrouver les copains et de partager un petit bout de voyage avec eux. :-)

A très vite !

Album photo par ici

1 commentaire:

  1. Magnifique ballade dans la nature, les bébé singes nous font un joli numéro et semblent bien s'amuser.
    Vos photos sont encore superbes.
    Je voudrais une vache lapin ! et la sortie des chauve-souris... spectacle incroyable.
    je vous embrasse.
    Annie

    RépondreSupprimer

Merci de laisser votre prénom