mardi 3 février 2015

Sukhothai

Sawat Dii Ka (bonjour),

Nous sommes donc à new Sukhothai où nous avons trouvé une petite pension tranquille, à l'écart de la grand route. Le soir, nous allons manger un très bon pad thaï dans une échoppe de rue pour trois fois rien et, comme Sylvain est affamé, il commande également un porc sauté au basilic !
Nous pensions arriver dans une ville très touristique, nous nous sommes trompés. A l'exception de deux-trois bars pour occidentaux, il n'y a pas de succession de guesthouses et d'agences de voyage le long des rues, tant mieux ! 

Si new Sukhothai est une petite ville (40 000 habitants) qui n'est pas désagréable, nous sommes venus ici pour visiter le parc historique. Celui-ci est situé à 13 kilomètres de là, nous louons donc un scooter pour nous y rendre.


Le royaume de Sukhothai ("aube du bonheur") fut fondé en 1238, compta 9 souverains et prospéra entre le milieu du XIIIe siècle et la fin du XIVe. Le royaume disparaît finalement en 1438, date à laquelle il est absorbé par le royaume d'Ayutthaya. L'influence de Sukhothai est prépondérante dans les domaines des arts sacrés, de l'architecture, de la langue, de la littérature... 
L'ancienne capitale du Siam s'étend sur 45 km² jalonnés d'innombrables temples dont il ne reste parfois que quelques ruines. Le site est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. 

La route est bien indiquée pour se rendre à Old Sukhothai et nous trouvons facilement. Il est difficile de savoir par où commencer car dans un rayon de 5 km se trouvent plus de 70 sites. Nous pénétrons par la porte est de Kamphaeng Hak et continuons notre chemin jusqu'à la billetterie où nous achetons l'entrée pour la zone centrale. A l'intérieur du parc, il y a très peu de monde, aucune construction moderne à l'exception du musée et quasiment pas de voitures... un régal. Le site est très vert, comporte de nombreux arbres et de grands étangs qui séparent les temples.


La plupart des bâtiments sont construits sur le même modèle et compte un chédi en forme de bouton de lotus avec une flèche surmontant une base carrée à trois niveaux. 


Nous commençons par sans doute le plus beau, le Wat Mahathat. Achevé au XIII siècle, c'est le plus grand Wat de Sukhothai. Il est entouré par un mur de briques de plus de 200 mètres de côté et d'une douve symbolisant le mur extérieur de l'univers et l'océan cosmique.


Son monastère comptait tout de même 198 chédis et y subsiste de superbes Bouddhas.




Dans le petit bassin qui fait face au temple se promène une colonie de têtards dont vient se régaler un échassier.



Il ne fait pas encore trop chaud et les fleurs de lotus sont grandes ouvertes, quelques tortues et grenouilles se débinent à notre passage. Ce mélange de sites historiques et de nature, avec le calme qui y règne, nous a vraiment séduit.



Nous flânons donc au milieu de ces temples dont certains se démarquent. 

Le Wat Si Sawai, par exemple, nous rappelle un peu Angkor avec ses 3 tours. C'est un temple hindou construit par les Khmer au XIIIe siècle.



Le Wat Sa Si ("monastère de l'étang sacré") construit sur une île dans le style Sukhothai et qui est orné d'un grand Bouddha.



Une grande statue en bronze est dressée en l'honneur du roi Ramkhamhaeng, 3e souverain de Sukhothai (1275-1317). Il est représenté avec un manuscrit dans une main et l'autre en position de lecture. C'est lui qui aurait développé la première écriture Thaï. De très belles fresques se situent de part et d'autre de la statue.



Le musée national expose une reproduction de la célèbre stèle de Ramkhamhaeng ainsi que de nombreux et très beaux objets archéologiques retrouvés sur les différents sites.






Le Wat Trapang Thong est lui aussi situé sur une île. On accède à ce temple encore en activité par une petite passerelle. Ici encore, calme et sérénité sont de rigueur. 

Après avoir fait un nouveau petit tour dans la zone centrale si agréable, nous décidons d'aller explorer la partie nord.

Elle compte deux temples vraiment remarquables :

Le Wat Si Chum renferme un immense Bouddha assit, en briques et en stuck de 15 mètres de haut. Une femme vient prier devant et entonner un très joli chant sacré qui emplit l'endroit d'encore un peu plus de mysticisme.




Le Wat Phra Phai Luang est un peu plus isolé et compte 3 trois tours de style Khmer. On retrouve encore le même style que les colonnes et les portes des sites du Cambodge. Les archéologues pensent que ce temple fut le centre de Sukhothai au XIIe siècle, lorsque la ville était gouvernée par les Khmers.



Sur le chemin du retour, nous tombons par hasard sur le Wat Sorasak qui n'était pas indiqué sur notre plan. La base du chédi est ornée de nombreux éléphants sculptés très bien conservés. 


Au final, nous avons vraiment beaucoup aimé cet endroit. Certes, ce ne sont pas les plus beaux temples que nous ayons vu durant notre voyage mais l'ambiance qui règne ici est unique. 

Le soir, nous nous occupons des billets d'avion pour la Birmanie, notre prochaine découverte !

Le lendemain, nous prenons deux bus successifs pour finalement arriver à Kanchanaburi.

A suivre...

Album photo par ici

1 commentaire:

  1. Salut Elise,
    Myanmar ... un de mes nombreux rêves pas encore réalisés ! Bombarde de photos stp ! Je veux tout voir ;-)
    Profitez bien de ce pays qui, j'espère que c'est encore le cas, est épargné par les masses ...
    Biz Cyril

    RépondreSupprimer

Merci de laisser votre prénom