Nous arrivons à Bagan vers 3h du matin.
Un taxi nous emmène en ville et nous entamons la tournée des guesthouses, dont beaucoup sont complètes. Nous sommes surpris qu'elles nous ouvrent leurs portes en plein milieu de la nuit car nous nous attendions à ce qu'il y ait un couvre feu étant donné que le pays est encore en grande partie gouverné par la junte militaire.
Nous finissons par trouver une guesthouse dont les chambres seront libérées à midi. Ça laisse un peu de temps à tuer ! ;-)
Nous patientons sagement dans le hall où il y a des canapés pour se poser.
Et puis, quitte à être levés et ne pas pouvoir aller finir notre nuit tout de suite, nous décidons de louer des vélos pour aller assister au lever du soleil sur les temples.
Bagan est une immense plaine constellée de 2 217 monuments sur plus de 42 km². A son âge d'or, Bagan aurait selon certains compté jusqu'à 13 000 temples.
Et il y a en fait 3 villes autour de celle-ci : Old Bagan, New Bagan et enfin Nyaung Oo, où nous logeons.
Les historiens connaissent finalement peu de choses sur Bagan. Ce qui est sûr, c'est que l'installation humaine dans cette région remonte au IIIe siècle avant JC par la civilisation pyu de l'Irrawaddy. Puis se succèdent différentes peuplades de Chine et de Mongolie (VIIIe-IXe siècle).
C'est le 42e roi, Anawratha (1044-1077), qui unifiera le royaume birman. Il stoppe l'invasion khmère et rapporte de ses campagnes de nombreuses statues de Bouddha. Pour leur donner un cadre digne, il commence à construire des temples et des pagodes à Bagan. A la veille du XIIIe siècle, le chantier est terminé.
Cependant, les historiens ne sont pas d'accord sur le nombre de temples que comptait la région et ne comprennent pas le choix du site. La plaine est trop sèche pour pouvoir y cultiver du riz. La fabrication des millions de briques pour la construction du site explique certainement la disparition des forêts alentour.
C'est le 42e roi, Anawratha (1044-1077), qui unifiera le royaume birman. Il stoppe l'invasion khmère et rapporte de ses campagnes de nombreuses statues de Bouddha. Pour leur donner un cadre digne, il commence à construire des temples et des pagodes à Bagan. A la veille du XIIIe siècle, le chantier est terminé.
Cependant, les historiens ne sont pas d'accord sur le nombre de temples que comptait la région et ne comprennent pas le choix du site. La plaine est trop sèche pour pouvoir y cultiver du riz. La fabrication des millions de briques pour la construction du site explique certainement la disparition des forêts alentour.
Il fait encore sombre lorsque nous arrivons à la pagode de Shwesandaw, mais certains temples autour de nous sont éclairés, c'est déjà superbe.
Et puis petit à petit l'aube se pare de couleurs roses, puis orangées, et les premières lueurs du jour laissent quelque peu apparaître le panorama, c'est grandiose ! Devant nous, c'est une immense plaine avec des temples à perte de vue.
Et au fur et à mesure que le soleil se lève, il en révèle de nouveaux.
Après ce spectacle grandiose, digne des meilleures productions américaines (on s'attend à entendre quelqu'un crier "coupé !" à tout moment), nous enfourchons nos bicyclettes pour retourner à l'hôtel. Alors que nous empruntons exactement le même chemin en sens inverse, mais cette fois-ci de jour, nous découvrons de nombreux temples en route apparus avec le soleil.
Comme nous venons d'arriver à l'hôtel le petit-déjeuner n'est pas inclus ce matin. Nous nous posons donc dans l'un des nombreux cafés-terrasses de la ville.
En effet, le petit-déjeuner semble vraiment un moment très important pour les Birmans (nous ne savons pas comment nommer autrement les habitants du Myanmar en français).
Les locaux nous abordent assez rapidement et semblent prendre plaisir à discuter avec nous.
Nous en profitons pour qu'ils nous apprennent les rudiments du birman, à savoir "mingala ba" (=bonjour) et "kyai zou tin ba de" qui se prononce "tchésoutimaré" (=merci). Les deux petits mots magiques que l'on s'impose d'apprendre à chaque nouvelle destination.
Nous leur demandons également de nous servir le petit-déjeuner typique local, on se voit donc apporter du thé, des samossas et des beignets (hé oui les Birmans ont un goût très prononcé pour l'huile ! mais pas nos estomacs...).
Sur ces entrefaits, nous retournons à l'hôtel et, par chance, la chambre est prête donc nous pouvons aller finir notre nuit.
Nous émergeons seulement dans l'après-midi et après une bonne douche pour nous réveiller nous décidons de continuer notre visite des temples et d'en profiter cette fois-ci pour aller contempler le coucher du soleil.
Nous faisons un stop en chemin pour aller admirer la pagode de Shwezigon, l'un des monuments majeurs de Bagan et dont le stupa principal est entièrement recouvert d'or.
Pagode Shwezigon |
Nous nous arrêtons également dans un petit temple, dont les ouvertures ajourées laissent filtrer la lumière de cette fin de journée.
Hé non ce n'est pas un riad au Maroc, mais bien l'intérieur d'un temple birman |
Et puis, nous faisons un dernier arrêt au temple de Htilo Minlo, avant d'atteindre le temple que nous avons choisi pour assister au coucher du soleil.
C'est finalement une journée bien remplie et qui nous a vraiment séduits. :-)
Le lendemain matin nous décidons de louer des e-bikes (rien à voir avec Apple), des vélos à moteur, car il nous est interdit de louer des scooters ici. Ça avance beaucoup moins vite, mais c'est bien sympa quand même.
Cela nous permet de faire un petit détour par le marché afin d'acheter quelques fruits.
Cela nous permet de faire un petit détour par le marché afin d'acheter quelques fruits.
Nous commençons ensuite les visites par un petit temple dont le gardien nous guide à travers le site. Il nous montre ainsi un joli tympan sculpté, que nous aurions certainement manqué sans sa présence.
Le temple et son gardien |
Le fameux tympan sculpté |
Les bikers n'ont qu'à bien se tenir, car voici les e-bikers ! ;-p |
Puis, nous empruntons un chemin bien sablonneux pour nous rendre au second temple. Pas facile à manoeuvrer les e-bikes dans tout ce sable car avec la batterie ils sont assez lourds et le centre de gravité est plus haut que sur un scooter, c'est donc moins stable. Sylvain manque de tomber mais bon, à la vitesse où l'on roule, on ne risque pas grand chose. Par contre, sa monture avait déjà dû prendre pas mal de chocs, vu les éraflures qu'elle a un peu partout et ce simple dérapage suffit à faire disparaître le démarreur à l'intérieur de la bestiole. Nous sommes donc bons pour une petite séance de bricolage afin d'essayer de le remettre en place (vive le couteau suisse !) et c'est là qu'on s'aperçoit qu'il manque effectivement des vis pour le fixer. Mais bon opération réussie.
Sur ce, nous entamons l'ascension des marches du temple qui sont déjà brûlantes. La petite vendeuse de souvenir nous conseille de revenir pour le coucher du soleil, car d'ici, il y a une très jolie vue sur l'ouest.
Au temple suivant, nous croisons pas mal de bonzes et d'écureuils (oui, aucun rapport mais il n'empêche que les deux sont là).
C'est un très joli temple à l'intérieur duquel de magnifiques fresques sont peintes.
Fresque à l'intérieur du temple |
En ressortant, nous croisons deux femmes qui conduisent leurs chèvres à travers champs.
Nous rencontrons aussi plusieurs paysans conduisant des chars à boeufs au fil des chemins qui nous permettent de relier les monuments.
A l'entrée du prochain temple, ce sont une kyrielle de marionnettes multicolores qui sont accrochées aux branches d'un arbre. C'est vraiment superbe et très poétique ! Et il n'y a pas que les petits qui soient attirés vers elles.
Le temple est lui-même impressionnant avec ses fenêtres sur deux étages.
Chose assez rare à Bagan, on peut monter à l'intérieur de celui-ci et jouir d'un joli panorama depuis une fenêtre du deuxième étage via un escalier très étroit et escarpé.
Nous poursuivons les visites en passant notamment par le temple Thatbyinnyu Phaya, l'un des rares qui soit blanc et non en brique rouge typique de Bagan.
Temple Thatbyinnyu |
Enfin, nous nous arrêtons au temple d'Ananda, le plus grand de Bagan, considéré comme le plus prestigieux et l'un des plus anciens. Les mûrs intérieur sont ornés de niches où sont disposés des petites stèles rouges avec des statues du bouddhas en relief ou bien d'autres personnages bouddhistes.
Enfin, nous nous rendons à un autre grand temple afin de profiter de son immense terrasse ouverte à 360° pour contempler le coucher du soleil.
Au loin en bas, un troupeau de boeufs arrive conduit par ses propriétaires et acculé par les voitures qui tentent d'accéder au temple.
Le lendemain matin, nous décidons de nous réveiller avant l'aube afin d'assister à un nouveau lever de soleil. Celui-ci revêt des allures féeriques car nous voyons se gonfler puis s'envoler de nombreuses montgolfières qui passent non loin de nous. Ce spectacle est vraiment magique !
Cela doit être fabuleux de pouvoir contempler les pagodes depuis le ciel à la levée du jour mais bon, le prix est assez dissuasif (350€ par personne pour avoir ce privilège qui dure 45 minutes).
Nous profitons de cette belle lumière du matin pour visiter d'autres temples.
Nous sommes tout seul sur les temples jusqu'à ce qu'un groupe de touristes Birmans arrivent nous rejoindre. On sent que le tourisme local commence tout juste à se développer et les gens sont très intrigués lorsqu'ils nous voient. Ils viennent souvent vers nous avec de grands sourires et nous demandent de se faire prendre en photo à nos côtés. Nous nous prêtons facilement au jeu car nous sommes ravis de pouvoir prendre des photos des locaux aussi. Donc chacun son tour. Là, c'est vingtaine de personnes qui posent avec nous dont même un bonze qui nous tient la main, même à Elise (nous sommes assez surpris car normalement, ils n'ont pas le droit d'avoir de contact physique quel qu'il soit avec une femme).
La marmotte aussi s'éclate |
Nous reprenons nos petits chemins ensablés préférés jusqu'à la traversée d'un village vraiment charmant avec ses maisons entièrement tressées en bambou et légèrement surélevées, ses petites chèvreries, ses boeufs...
Un monsieur nous fait signe de nous arrêter, c'est un artisan qui confectionne des objets en bambou recouverts ensuite de laque, l'une des spécialités du coin.
Il prend donc le temps de nous expliquer toutes les phases de fabrication. De la sculpture des objets en bambou jusqu'à l'application des différentes couches de laques. Ils en appliquent au minimum 7 et jusqu'à 40 pour les objets les plus fins.
Nous nous rendons ensuite jusqu'à la gare ferroviaire, située à l'autre bout de la ville, afin de nous renseigner sur les horaires pour le lendemain.
Après cela, nous partons nous reposer un peu avant de repartir après le déjeuner, non sans faire un crochet par le marché.
Nous faisons une partie du circuit que nous n'avions pas encore emprunté jusque là et nous arrivons à l'un des plus beaux temples que nous ayons visité jusqu'alors, car ses décors extérieurs sont très riches et finement ciselés.
Et puis nous nous rendons dans de nouveaux temples, dont celui avec un grand stupa doré mais en réfection, avant d'aller admirer notre dernier coucher de soleil sur Bagan.
Nous avons parcouru tant de kilomètres aujourd'hui que nous avons épuisé les batteries de nos e-bikes, qui deviennent vraiment poussifs, mais nous ramènent tout de même à bon port.
Demain matin, nous prenons le train pour rejoindre Mandalay. Alain et Martine, un couple de retraités rencontrés à Yangon et avec qui nous nous sommes suivis jusque là, décident de se joindre à nous pour ce trajet pittoresque.
A très vite pour la suite
Album photo par ici
P.S : à l'heure actuelle nous sommes en fait de retour en Thaïlande, mais nous profitons d'avoir enfin une connexion digne de ce nom pour vous poster nos reportages ;-)
P.S : à l'heure actuelle nous sommes en fait de retour en Thaïlande, mais nous profitons d'avoir enfin une connexion digne de ce nom pour vous poster nos reportages ;-)
Je pense que c'est juste la plus belle série de photos de tout le blog.. je suis fan (et un peu jaloux)... Bravo aux photographes !
RépondreSupprimer