Nous avons comme prévu passé trois nuits à Buenos Aires. Nous étions logé chez Yann, un français adorable qui tient un gite très sympa, l'idéal pour commencer en douceur. L'endroit est calme et nous rappelle Séville avec ses deux patios.
Notre chambre, c'est la porte bleue à droite !
Nous avons beaucoup marché ce qui nous a permis d'avoir un bon aperçu de la ville. De nombreux murs sont taggués ou décorés de dessins, souvent avec des messages politiques. Il y a de vrais artistes de rue ici !
La femme voilée représente une des mères de la place de mai. Plus de 30 000 disparus durant la dictature, elles manifestent donc tous les vendredi depuis plus de trente ans pour que justice soit faite.
Déjà très politisée, la ville l'était encore plus en ce premier mai où nous avons vu de nombreux défilés auxquels beaucoup de jeunes participent. Les revandications sont les memes que chez nous, que les banques assument la crise. Au passage, on retrouve des slogans sur les Malouines, ou encore pour le soutient à des syndicalistes de l'industrie pétriolière emprisonnés visiblement à tort.
Coté nourriture, nous nous sommes régalés ! De la viande, de la viande et un peu de vin aussi (faut bien faire glisser !). En plus d'etre extremement tendre, elle est très savoureuse et ne coute pas grand chose. Hier soir, pour varier un peu, nous avons diné dans un italien assez extraordinaire.
Au menu, aubergines à la mozzarela et parmesan avec sauce au pesto, suivi respectivement de ligguinni aux fruits de mer frais et gnocchi aux épinards... mmmhhh !
Dans l'ensemble, nous avons trouvés les puertenos (les habitants de Buenos Aires) très agréables et très attentionnés. Le métro est bondé aux heures de pointe mais pas de bousculade ni de coup d'épaule, et quand cela arrive malencontreusement, les gens s'excusent immédiatement. Cela change de Paris.
Malgré quelques petites averses au début, le temps est plutôt beau et il fait une vingtaine de degrés, bref, idéal pour se ballader. L'automne est vraiment très doux à Buenos Aires !
Nous avons visité un musée d'art moderne, le Malba. La seule petite déception est qu'il n'y avait pas de collection permanente et les expositions temporaires ne nous ont pas tellement entousiasmées...
Le soir, nous avons assisté à une représentation de tango dans un théatre très chouette, le niveau des danseurs était impressionnant, malgré quelques longueurs. Le tout accompagné d'une bonne bouteille de vin blanc. :-)
Hier, nous nous sommes promenés dans le célèbre quartier de la Boca. La première chose que l'on aperçoit en se rapprochant est le mythique stade de foot de la Bombonera qui accueille l'équipe populaire de Buenos Aires, Boca Juniors, où a joué Maradona. Les rues par lesquelles nous arrivons sont très populaires, elles sont constituées de maisons basses assez simples.
Et puis nous traversons une rue et là, tout change. Des habitants déguisés en danseurs de tango sont là pour être pris en photo avec les touristes, tout le monde a un appareil photo autour du cou et l'on entend parler davantage anglais qu'espagnol. Malgré tout, cela ne manque pas de charme et vaut le coup d'oeil, car dans cette rue, les maisons sont extrêmement colorées.
Nous sommes également assez surpris par le nombre de chiens (tenus en laisse), il y en a quasiment à chaque coin de rue.
Aujourd'hui, cap sur le sud où nous nous dirigeons vers le froid ! Pour nous rendre à l'aéroport nous avons pris un taxi qui nous a parlé un peu de sa ville. Nous passons devant un bidonville qui borde l'autoroute, ici, vivent surtout des Boliviens, Péruviens et Paraguayiens. La police n'y met pas les pieds, et nous non plus évidemment ! Les maisons sont empilées les unes sur les autres et ont donc atteint le niveau de l'autoroute. Nous nous approchons ensuite du delta du Rio de la Plata, le plus large du monde selon notre chauffeur. Et contrairement à ce que nous pensions au départ, on n'aperçoit même pas l'Uruguay. On voit quelques pêcheurs sur le bord de la route, et notre chauffeur nous dit qu'ils sont plus là pour discuter car les eaux ne sont pas poissonneuses à cet endroit. Il nous raconte également ses parties de pêche plus au large avec ses amis et la façon dont il prépare le poisson. Nous en avons l'eau à la bouche !
Nous rédigeons cet article dans l'avion qui nous mène à El Calafate, une région avec de grands parcs naturels et glaciers.
La météo prévoit de la neige, on croise les doigts pour avoir quand même quelques éclaircies.
Et si vous lisez cet article, c'est que nous sommes bien arrivés. :-)
Merci aussi pour tous les messages que vous nous laissez sur le blog, nous n'avons pas eu le temps d'y répondre, mais cela nous fait très plaisir de vous lire également !
La suite bientôt ! Hasta pronto.
Hello les p'tits loups. Un vrai régal vos premières photos et aussi vos impressions écrites si précieuses pour partager votre aventure. j'espère que le beau temps sera de la partie pour les jours à venir que vous puissiez profiter au mieux des régions que vous traverserez. A plus tard et gros bisous. Paul
RépondreSupprimermerci merci pour les nouvelles qui font bien commencer la journée ! Oui je sais ça ne sera pas tous les jours ! C'est un peu comme si on vous accompagnait de loin. Bonne suite dans les frimas
RépondreSupprimergros bisous à vous 2. Annie
coucou, c'est avec plaisir que nous allons suivre cette grande aventure et voyager un peu par procuration. Les premières photos sont superbes. Nous attendons la suite avec impatience...De grosses bises à vous 2. Delphine et Carlos
RépondreSupprimerOuaouh ! ça fait bien envie toutes ces bonnes choses . Arrêtez de nous mettre l'eau à la bouche ! Splendides aussi toutes ces photos : un petit faible pour les maisons, les murales et les trompe l 'oeil.
RépondreSupprimerBonne balade dans le grand sud et plein de grosses bises à tous les deux , aux morses et autres bestioles de ces contrées du bout du monde . Philippe
Et votre mascotte elle aime ce périple autant que vous j espère. ..?
RépondreSupprimery ya esta? ya hablais español super chachi bien?
RépondreSupprimerSalut à vous deux,
RépondreSupprimerSa aurait été bizarre que je ne parle pas des couleurs, alors j'en parle c'est très coloré, et surtout très vivant.
A bientôt
Bise