mardi 20 mai 2014

Ushuaia, el fin del mundo

Après 2 changements de bus, nous terminons la route vers Ushuaïa de nuit sous une tempête de neige. Nous arrivons donc à destination vers 23h, le fils du propriétaire de notre location nous accueille. Nous serons finalement en plein centre-ville, il nous conduit jusqu'à notre appartement et en profite pour nous faire découvrir ses bonnes adresses.



A notre réveil, il fait un temps splendide, aujourd'hui ça sera donc direction le glacier Martial qui surmonte la ville et d'où l'on a une très chouette vu sur le canal de Beagle. Ce canal relie l'océan Atlantique à l'océan Pacifique et marque la frontière entre l'Argentine et le Chili.



Partout en ville, nous voyons des affiches "Ushuaïa, capitale des îles Malouines". On sent que la guerre a beaucoup marqué les esprits avec de nombreux monuments en hommage aux disparus des Malouines, ainsi que certains noms de rues qui se réfèrent à cet évènement (Malvinas Argentinas, los héroes de Malvinas...).



Le soir, nous goûtons notre premier asado argentin. Un pur délice !
De la viande et du vin rouge, pas tellement original mais efficace ;-)

Le lendemain matin, nous nous réveillons avec un ciel aux couleurs rosées inimaginables. Il y a une lumière incroyable ici ! Seuls 1 000 km nous séparent du Pôle, par conséquent le soleil arasant irise les nuages et les montagnes.



Nous partons pour le parc national de la Tierra del Fuego. Le parc offre une jolie vue sur la baie de Lapataia où se réfugient de nombreux oiseaux. Nous apercevons également plusieurs barrages réalisés par des castors qui dévastent les bois de la région. Importés pour leur graisse et leur fourrure, n'ayant pas de prédateur ils ont proliféré ici. Nous n'avons pas pu apercevoir la bête qui préfère sortir vers 19h, c'est-à-dire à la nuit tombée.
Bien que le parc soit agréable, il semble un petit peu fade après Torres del Paine.

Barrage de castors

Samedi matin, nous voilà partis pour voguer sur le Canal de Beagle, la navigation est très agréable en cette saison car il n'y a pas le vent de l'été, c'est une vraie mer d'huile. Nous voyons de nombreux oiseaux, dont beaucoup de cormorans impériaux, ils ont le ventre blanc et on pourrait facilement les confondre avec des manchots, si ce n'est que ces derniers ne volent pas eux. Malheureusement, les manchots sont partis depuis avril vers les mers plus chaudes du nord.

Sur des îles au milieu du canal vivent quantité de lions de mer, les mâles sont impressionnants par leur taille, il y a pas mal de petits de 4 à 5 mois aussi. 






Nous mettons le cap sur le "phare des éclaireurs", nom donné suite à une expédition scientifique française.



Nous profitons de l'après-midi pour visiter le musée maritime installé dans l'ancien bagne d'Ushuaïa. Chaque cellule retrace une partie de l'histoire de la prison. L'un des pavillons a été laissé en l'état, pas de chauffage, très peu de lumière, cela donne une idée des conditions de vie des prisonniers. Il fait très froid et l'atmosphère est lourde. La visite est néanmoins très intéressante.
Sur les conseils de la guide du bateau, nous dînons dans un restaurant de fruits de mer afin de tester la spécialité locale, la centolla (araignée de mer). Pour Sylvain, ça sera truite au menu.

Dimanche, dernière journée à Ushuaïa, une fois encore le ciel est magnifique ! En cette belle journée ensoleillée, nous randonnons jusqu'à la Laguna Esmeralda. La ballade commence au milieu des bois enneigés, puis offre un panorama des montagnes alentours où serpente une petite rivière parfois déjà glacée. Arrivés au lac, celui-ci est entièrement gelé, on peut même y marcher sur quelques mètres. L'hiver, les locaux y montent faire du patin à glace.



Bien que nous ayons lu quelques critiques au sujet de l'esthétisme de la ville, nous en avons beaucoup apprécié les panoramas, son canal et ses musées, et nous sommes ravis d'être venus jusqu'à la ville la plus australe du monde.

Aujourd'hui, retour à Buenos Aires. Nous survolons l'extrémité des Andes enneigées.




Besitos

7 commentaires:

  1. On avance dans le périple, tranquillement avec vous, sans se fatiguer. C'est super, merci de nous offrir ce partage !! bisous à vous les heureux globbe trotters. Annie

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette escapade avec vous. Ici temps très couvert, orageux... Par contre, bah elles sont ou les photos du soleil arasant qui irise nuages et campagne??? ^_^

    RépondreSupprimer
  3. Quel périple !!! on ne se lasse pas de vos récits qui nous tiennent en haleine et de vos superbes photos qui illustrent bien toutes ces merveilleuses découvertes autant pour vous que pour nous.
    Affectueusement bisous.
    Moumoune

    RépondreSupprimer
  4. Hello à vous deux,

    Depuis quelques jours j'ai un plaisir à voir vos photos de paysage splendide, mais la température est franchement pas enviable, il fait froid chez vous gla,glaglaglaglagla........
    une bonne bouteille de vin et un bon repas sa réchauffe.
    Bise et à très bientôt

    RépondreSupprimer
  5. Arf, j'étais arrivé un peu trop tot pour les photos. Elles sont sublimes...

    RépondreSupprimer
  6. Mélanie Paris22 mai 2014 à 12:44

    Je confirme... les photos sont magiques !!!
    Ça fait rêver tout ça !

    RépondreSupprimer
  7. la dernière photo fait vraiment fin du monde, avec l'océan qui tombe dans le trou juste derrière les montagnes.

    RépondreSupprimer

Merci de laisser votre prénom