vendredi 30 mai 2014

La mission jésuite de San Ignacio Mini

Nous marquons une petite étape à San Ignacio d'une nuit et une demi-journée, avant notre longue route vers Salta.
Cela fait déjà un mois et deux jours que nous sommes partis et nous n'avons pas vu le temps passé. Nous avons déjà presque bouclé notre programme argentin et pourtant, nous avons l'impression d'être aux prémices du voyage.

A San Ignacio se trouvent les ruines de Missions Jésuites. Ces derniers se sont installés en 1609 au Brésil puis furent chassées un peu plus au sud, en Argentine. 
Pendant cette période, ils ont évangélisé les indiens guaranis, respectant un minimum leur culture et leur langue afin de faciliter leur conversion (par exemple en faisant du guarani la langue officielle des missions). Peu à peu, les Missions s'agrandissent et des épidémies se développent.
A l'époque, l'Amérique latine est encore sous la domination espagnole et portuguaise. Les missionnaires seront dans l'obligation vers 1767, par ordre royal, d'abandonner les Missions. C'est également à ce moment que commencent à éclater les guerres d'indépendance dans différentes régions d'Amérique Latine.

Les ruines sont de toute beauté, en particulier la façade de l'église qui fait face à une immense place centrale recouverte de verdure aujourd'hui.



Elles permettent de bien se rendre compte de l'organisation de la communauté à l'époque. Nous sommes agréablement surpris car nous avions entendu dire que les Missions du Paraguay étaient beaucoup mieux conservées et nous nous attendions donc à trouver vraiment des ruines avec des pierres parsemées de-ci de-là, alors que l'on voit encore très bien les structures (fondations et murs des maisons, portails...).



Voilà pour cette petite pause histoire. En route pour la région de Salta avec un petit périple de... 18h de bus !


2 commentaires:

  1. Merci pour c'est quelques mninutes d'histoire, très riche en évènements

    RépondreSupprimer
  2. Jolies ruines, j'ai pensé au film "mission", vous connaissez ?
    bisou
    Annie

    RépondreSupprimer

Merci de laisser votre prénom