mardi 24 mars 2015

Jakarta

Après un vol effectué sans encombre, nous arrivons sur l'île de Java à Jakarta, capitale de l'Indonésie, sur les coups de 22h.
Nous prenons un taxi pour rejoindre l'hôtel que nous avons réservé uniquement pour une nuit. Et juste au moment où nous arrivons devant la porte de l'hôtel, la pluie se met à tomber.
Sauf qu'ici ça ne plaisante pas, juste le temps de poser nos sacs et de ressortir trouver quelque chose pour dîner et il y a déjà 15 centimètres d'eau à certains endroits de la rue.

Nous pataugeons donc jusqu'à un petit marchand ambulant qui nous prépare un Nasi Goreng, le plat de base ici qui consiste en du riz sauté accompagné d'un oeuf au plat et de quelques chips de crevette.
Nous payons moins de 3€ pour les deux barquettes qui sont servies généreusement et délicieuses par-dessus le marché.

Après une bonne nuit de sommeil, nous nous mettons en quête d'un taxi.
Les gens sourient en nous voyant dans la rue et sont amusés de voir les palmes accrochées sur nos sacs-à-dos, genre deux touristes qui se sont perdus, car d'une part Jakarta n'est pas vraiment touristique (les gens ne s'arrêtent pas là généralement) et en plus ici nous sommes loin des belles plages du pays.
Nous finissons par trouver un taxi et n'allons pas tarder à découvrir les fameux bouchons de Jakarta, la ville la plus embouteillée du monde.

Sur la voie rapide, nous sommes surpris d'apercevoir une petite cariole tirée par un cheval, mais quelques instants plus tard, les voitures se retrouvent à l'arrêt et le cheval peut se faufiler entre elles (il nous fait de la peine à respirer les gazs d'échappement comme ça).
Nous mettrons plus d'une heure et demi pour faire à peine 6 km (de vieux souvenirs parisiens nous reviennent en tête).

Nous nous rendons à la gare de train afin d'acheter nos billets pour Yogyarkarta. En attendant le départ, nous avons le temps de visiter la mosquée Istiqlal qui est la plus grande d'Asie du sud-est. 
Il est en effet possible de se rendre dans cette mosquée, même en tant que non-musulman, et d'être accompagné d'un guide qui parle anglais et vous fait découvrir les lieux.
Le bâtiment est très moderne (achevé en 1978) et a été conçu par l'architecte catholique Frederic Silaban.

Vue de la cour et du dôme depuis l'extérieur

La salle de prière est immense, tout comme les deux cours extérieures et le minaret qui culmine à 90 mètres de hauteur.

Le minaret

La mosquée peut accueillir plus de 200 000 personnes et est systématiquement pleine durant les grands évènements comme pendant la période du ramadan. 
A l'extérieur, les places pour la prière sont figurées au sol par un marquage pour optimiser la place à ces périodes là.

La cour avec les places marquées au sol

Les hommes et les femmes sont bien entendu séparés pour prier, donc la grande salle de prière est divisée en deux parties et à l'extérieur, c'est chacun sa cour.

La grande salle de prière

Cette mosquée est répartie sur 5 étages symbolisant les 5 piliers de l'Islam (l'unicité de Dieu et que Mahomet est son prophète, les 5 prières quotidiennes, l'aumône aux pauvres, le jeûne du ramadan et le pélerinage à la Mecque).
Le guide nous indique que les balcons sont également plein pour le ramadan. Le dôme du bâtiment principal mesure 45 mètres de diamètre.

Le dôme vu de l'intérieur

Dans l'enceinte de la mosquée se trouve également une école coranique (madrassa), où les Javanais apprennent l'Arabe afin d'être en mesure de lire le coran.

Une visite vraiment intéressante !

Et puis, c'est l'heure d'aller prendre notre train pour nous rendre jusqu'à notre prochaine étape, Yogyakarta.

Par rapport au coût de la nourriture et de l'hébergement, le transport est relativement cher en Indonésie (bien sûr, cela reste tout de même bon marché par rapport à l'Europe).

Nous mettrons 7h pour rejoindre "Yogya" à bord d'un train aussi confortable que notre TGV et dans lequel sont même fournis un oreiller et une couverture.

La ville de Jakarta est si étendue que nous mettons un moment avant d'en sortir, avec ses plus de 10 millions d'habitants (3 fois la population de Paris !), c'est l'une des plus grandes mégalopoles au monde (et la plus grande d'Asie du Sud-Est), puis les paysages de rizières sur la route sont magnifiques.

A très vite

1 commentaire:

  1. Magistrale mosquée avec un parking pour les prières !!! Tellement différente de la Mosquita de Cordoue.
    Sympa la petite affiche de solidarité!
    Encore de nouvelles saveurs gustatives ! J’espère que vous avez séché après le déluge.
    Merci pour cette intéressante visite.
    Bisous.
    Annie

    RépondreSupprimer

Merci de laisser votre prénom