mardi 17 mars 2015

Ao Nang

Nous arrivons donc à l'aéroport de Krabi en milieu d'après-midi. La ville n'est pas au bord de la mer et nous avons décidé de nous rendre à Ao Nang. Un bus nous conduit à travers une végétation luxuriante et des falaises de karste jusqu'à destination. Il est juste un tout petit peu trop tard pour le coucher du soleil sur la plage, dommage car cela avait l'air superbe... 

Les affaires déposées, nous faisons une petite promenade sur le front de mer. Le moins que l'on puisse dire est que c'est touristique, très touristique même (trop ?). On a un peu l'impression d'être à Lacanau ou Hossegor, ces stations balnéaires d'Atlantique où les rues ne sont qu'une succession de magasins, d'hôtels, de restaurants et d'agences de voyage. Heureusement, la plage est sympa, même si elle est juste au bord de la route, et nous trouvons un bon restaurant proposant des plats locaux à un prix raisonnable. 

Après le dîner, Elise et Sylvain se mettent en quête d'une agence pour réserver une excursion pour le lendemain. Nous arrivons à négocier un bon prix pour visiter 4 îles en bateau traditionnel privé. Nous serons donc uniquement tous les 6 sur l'embarcation, le luxe ! Ensuite, petit tour sur la plage afin de profiter d'un petit bain de pieds avant d'aller dormir.

Le lendemain, nous retrouvons notre marin au bord de la belle plage parmi les nombreux bateaux attendant leurs touristes. Il s'appelle Sola, est très agréable et attentionné, mais la discussion reste limitée car il ne parle pas du tout anglais... et nous pas trop bien thaï ;-)



Première étape, Hat Phra Nang, l'une des plus belles plages du coin, située à Railey. Sola prend son temps et ne pousse pas son moteur, cela nous convient parfaitement et nous laisse le temps d'admirer le paysage et de profiter.

Sola, notre capitaine


En effet, la plage est splendide et un gros piton karstique lui fait face.



Nous arrivons dans les premiers bateaux, plusieurs nous rejoignent mais ce n'est quand même pas la côte d'Azur au mois d'août, on a la place de poser sa serviette. A peine débarqués, nous nous mettons déjà à l'eau ! La température de la mer avoisine les 30° C, c'est à peine si cela nous rafraîchit. Se baigner dans ce cadre est assez magique.


Après le bain, petite balade jusqu'au pied des falaises où des grimpeurs jouent les araignées. Le lieu est en effet très réputé pour ses voies d'escalade.



Dans la roche se trouvent deux cavités sacrées et dédiées aux dieux de la fertilité. Y sont entassés une multitude de phallus en bois de toutes les couleurs. 

Après cette étrange visite, nous retournons voir Sola, en route pour notre seconde étape : Chicken Island.




Pas de plage ici, juste un arrêt snorkeling pour admirer les fonds marins. Nous voyons une multitude de poissons et notamment des gros bancs de sergent-majors qui nous tournent autour.


Première découverte du monde sous-marin tropical pour les parents qui sont ravis et nous aussi ! Nous les initions quelque peu à l'utilisation du masque et tuba pour leur permettre d'en profiter davantage. Nous leur montrons également quelques poissons que nous connaissons et que nous avons pu déjà croiser dans les mers chaudes (poissons perroquets, poissons clowns, girelles, chirurgiens...). Cela fait vraiment plaisir de partager un peu de notre passion avec eux et de voir qu'ils apprécient autant (prochaine étape, la plongée bouteille ??? ;-). Ils semblent déjà conquis par le snorkeling.

Nous allons à notre gré et une petite heure de barbotage plus tard, direction la plage paradisiaque de l'île de Tup. Là, c'est la carte postale avec le sable blanc, l'eau transparente, pas trop de monde, bref, le top.


Pour le pique-nique, Sola nous emmène une bonne salade de riz composée et des boissons fraîches. Un macaque vient même voir si quelque chose l'intéresse mais il sera finalement davantage tenté par une noix de coco déjà ouverte dont il fait son déjeuner. 



Après de longues sessions aquatiques, il faut se résoudre à quitter cette île où nous aurions bien fait les Robinsons durant quelques jours ! D'un autre côté, on quitte un lieu de rêve pour un autre car il faut avouer que la plage de l'île Poda n'a pas grand chose à envier à la précédente.



A nouveau, planning chargé ici partagé entre la baignade et heu... la baignade.

Pour la dernière étape, Sola nous emmène de l'autre côté de l'île pour faire une nouvelle séance de snorkeling. Les parents ne renouvellent pas l'aventure mais Elise et Sylvain se régalent pendant une bonne heure avec encore plein de poissons et de jolis coraux. 





Et puis c'est déjà l'heure de rentrer.


Nous quittons Sola et terminons cette belle journée par un apéro et un bon repas ! Que demander de plus. 
Des choix difficiles s'offrent à nous du genre "plutôt crevettes sauce aigre-douce ou poulet aux noix de cajou ?", "quelle bière vais-je prendre pour accompagner cela ?"... la vie est dure quoi ;-) 
Après avoir testé la bière Chang ("éléphant" en thaï) qui est très légère et n'a pas trop de goût, nous sommes passés à la Singha qui a davantage l'amertume d'une bière de chez nous. 


Si Ao Nang n'a qu'un intérêt limité, les environs sont absolument superbes et nous sommes contents d'avoir effectué une étape ici. 

Le lendemain, nous prenons le minibus pour nous rendre sur l'île de Ko Lanta qui, malgré son nom, n'a rien à voir avec le jeu TV. Le voyage dure un peu plus de 3 heures et il nous faut emprunter 2 bacs pour rejoindre l'île principale. Un pont est en train d'être construit et lorsqu'il sera terminé, il est probable que l'île connaisse un afflux assez massif de touristes qui risque de la changer quelque peu.

A suivre...

4 commentaires:

  1. Mouais... de l'eau chaude et transparente, du sable fin... Bof... C'est très surfait... Non... non je suis pas jaloux...

    Pffff Si.
    Au PA il fait soleil et 15°c... Presque l'été quoi.

    RépondreSupprimer
  2. En effet, pas de raison d'être jaloux, c'était juste le paradis !!!
    Difficile de revenir à la réalité seine et marnaise,le masque et tuba sous la douche, c’est un peu fade ! Mais pour certain et certaine l'aventure n'est pas finie, alors profitez, continuez les questions métaphysiques culinaires et les belles photos.
    Plein de bises à vous 2.
    Annie

    RépondreSupprimer
  3. Au fait, les granités de citron c'était pas mal non plus ! et les sorbet noix de coco ! et les noix de cajou, et les fruits du dragon et...et... et...
    Annie qui en salive encore.
    merci pour tout ça!

    RépondreSupprimer
  4. Des moments terribles !
    Rendez-vous compte qu'avant de prendre le bateau, nous devions chercher de l'ombre pour pouvoir petit déjeuner sans que notre beurre fonde à 8H30 du matin.
    Et puis ensuite, même pas peur de rentrer dans l'eau sans avoir à se mouiller au préalable ; et là je pensais à notre chère Bretagne, si seulement il y faisait au moins 5° de plus...
    L'initiation au snorkeling par nos supers GO a été une très belle découverte qui nous a permis de voir toutes ces beautés sous l'eau ; que ce soit des poissons multicolores ou des fonds marins, cela a été un émerveillement. Et puis après tout çà, il fallait bien se remettre de notre journée. Alors à notre retour, une petite pose et puis un dernier effort physique, et oui encore. Enfin, juste un dernier petit bain pour voir le soleil se coucher en étant dans de l'eau à 30° histoire de ne pas se refroidir. Et après tout çà, un petit apéro bien mérité sur la terrasse pour tester quelques amuse-bouches locaux pour nous mettre en condition avant d'aller dîner.
    Et là encore, que de bonnes surprises avec à chaque fois de nouvelles saveurs à découvrir ou à re-savourer... j'en salive encore.
    Nous avons passé des journées intenses et bien remplies. Quel bonheur d'avoir partagé d'aussi bons moments tous ensemble. Mais hélas, 4 membres de l'équipe ont dû rentrer au bercail pour reprendre des activités moins réjouissantes.
    Alors profitez bien des derniers jours qui vous restent dans ces conditions de rêve avant votre retour.
    Grosses bises à tous les 2
    Didier

    RépondreSupprimer

Merci de laisser votre prénom