mardi 10 mars 2015

Khoa Yai

Nous arrivons donc à Pak Chong en fin d'après-midi. Après un coup de fil au lodge pour qu'ils viennent nous chercher, nous allons faire un petit tour au marché. Comme d'habitude, il y a de tout, y compris des insectes et des crapauds grillés.



Nous faisons le plein de fruits et, au bout d'un quart d'heure, le pick-up est déjà là. 

Un quinzaine minutes plus tard, nous retrouvons le sympathique personnel du lodge qui nous accueille avec un verre de jus de pandanus bien frais. Le temps de s'installer dans nos nouveaux logements et nous nous retrouvons pour un petit apéro.


Il fait meilleur ici qu'à Bangkok, la température est moins élevée et il y a un peu d'air, c'est bien agréable. Nous nous asseyons tous les six autour d'une bonne bouteille de rouge et d'un excellent foie gras apportés par les parents, on est gâtés ! Difficile de vous décrire combien cela fait plaisir de déguster tout cela avec eux. Au plafond, des dizaines de margouillats nous observent avec une pointe d'envie dans les yeux (si si, on vous jure ;-). 

Pour le repas, nous allons au restaurant du lodge qui est bon et pas très cher. L'excursion est confirmée pour le lendemain matin, tout se déroule comme prévu. 

Après une bonne nuit de sommeil, nous nous retrouvons pour le petit déjeuner. Alex, notre guide de la dernière fois nous dit qu'hier, il a vu 3 éléphants... peut-être un bon signe. 
Nous nous installons dans le pick-up, nous pensions l'avoir pour nous 6 mais, finalement, nous serons 10... C'est beaucoup mais les deux Espagnols et le couple de Québecois qui nous accompagnent sont vraiment très sympas. Et puis on en profite pour parler un peu espagnol, ça nous manquait !


Pour bien commencer la journée, nous marquons un premier arrêt pour observer un écureuil géant oriental. Il peut mesurer jusqu'à 80 centimètres (dont 40 cm de queue) et est en train de prendre son petit déjeuner à la cime des arbres.



Plus loin, nous arrivons sur une esplanade d'où la vue est imprenable sur le parc naturel. La dernière fois, un groupe de macaques nous avaient accueilli mais ils ne sont pas là aujourd'hui. Nous en croisons seulement un sur la route (dommage !). 


En remontant dans le véhicule, Alex nous explique qu'il va nous emmener sur une route peu fréquentée pour tenter de voir des éléphants. Sur le chemin, nous croisons un genre de faisan local.


Et puis, quelques minutes plus tard, nous écarquillons tous les yeux. Sur la route se tient un éléphant mâle d'une vingtaine d'années, d'après Alex. Dans le parc comme dans tous les milieux naturels, la rencontre n'est jamais garantie. C'est d'ailleurs cela qui fait tout son charme lorsqu'elle se produit.





Nous passons près de vingt minutes à observer l'éléphant qui ne semble pas importuné par notre présence. Il continue son repas tranquillement, il arrache les végétaux avec une puissance inouïe. Il se dégage de cet animal quelque chose d'assez magique, un mélange de force colossale et de sérénité paisible. 



Alex est ravi d'avoir pu nous montrer l'éléphant et le plaisir est évidemment partagé ! Il est à peine 10h et nous avons déjà vu un éléphant.
Peu après, c'est une biche qui semble intriguée par notre présence.


Nous prenons ensuite la route pour le centre des visiteurs où des panneaux expliquent l'histoire du parc et détaillent les différents animaux vivants ici. 

Nous grimpons ensuite dans le pick-up pour rejoindre le début d'un sentier sur lequel Alex nous guide durant les 3 heures de marche.

Alex, notre guide

Les deux premières heures se déroulent au coeur de la jungle, au milieu d'arbres énormes, notamment des banians et des ficus.





Nous nous arrêtons à deux reprises pour admirer des gibbons. Ces grands singes arboricoles n'ont pas de queue et ne descendent jamais au sol. Leurs grands bras et leur agilité leur permettent de passer aisément d'arbre en arbre. IIs sont noirs ou blanc, la couleur ne dépend pas du sexe de l'animal et seul leur chant étrange et mélodieux permet de distinguer le mâle de la femelle. Pour vous donner une idée, leur cri se rapprocherait un peu de celui d'un chien qui pleure en moins triste. Nous avons même le plaisir d'observer une mère et son petit.





Au bout de deux heures, la forêt s'ouvre tout à coup pour laisser place à un genre de savane arborée. La vue se dégage et nous atteignons une tour d'observation située au dessus d'un lac.



Cela chausse du combien un éléphant ?
Le panorama est très chouette et notre position surélevée permet de bénéficier d'un peu d'air. Nous arrivons ensuite au pick-up qui nous emmène au restaurant pour déjeuner. 

Après le repas, direction la cascade de Haew Suwat. Nous sommes à la fin de la saison sèche et le débit n'est pas énorme mais c'est quand même très joli, avec même un petit arc-en-ciel en prime ! C'est ici qu'a été tournée la scène où Di Caprio saute du haut de la cascade dans le film "La plage". Ne la cherchez pas à Kho Phi Phi car elle se trouve à plus de 400 km d'où est sensé se dérouler le film... (On nous aurait menti ???)



Nous nous dirigeons ensuite vers une jolie falaise et croisons en route un nouveau groupe de gibbons. Du bord du précipice, nous dominons le parc et ses arbres magnifiques. 





Enfin, dernière étape de la journée, nous rejoignons un nouveau point de vue d'où nous apercevons la tour d'observation au loin. Un faucon nous guette du haut de son mirador tandis qu'Alex nous montre une cigale. Il y a également de petits arbustes où des cocons de chenilles s'apprêtent à devenir papillons.




Et puis c'est déjà l'heure de faire demi-tour. La lumière commence à décliner quand Alex fait signe au chauffeur de s'arrêter. Un groupe d'éléphants est au bord de la route. Nous en apercevons un, puis deux. C'est ensuite une mère et son petit qui traversent la route. Un troisième éléphant vient ensuite se mêler à la partie. Nous avançons un petit peu et c'est finalement une dizaine de pachydermes qui déambulent sous nos yeux émerveillés.




Le spectacle est grandiose. Nous restons à chaque fois prudemment dans le pick-up et le chauffeur fait bien attention de ne pas rester sur le chemin des éléphants pour ne pas les déranger. Le soleil finit par se coucher et le ciel orange au-dessus des éléphants qui vont boire dans le lac est digne d'un bon reportage animalier. 

Retour au lodge pour un apéro qui s'impose, il convient de trinquer pour fêter à cette journée magique. Nous avons eu beaucoup de chance aujourd'hui et nous sommes vraiment contents d'avoir pu partager cela avec nos parents. 

Le lendemain matin, un pick-up nous dépose à la gare ferroviaire d'où nous embarquons dans le train en direction d'Ayutthaya, notre prochaine destination. 



A bientôt

1 commentaire:

  1. Journée magique que cette virée dans la nature et de pouvoir admirer ces mythiques éléphants sauvages si sereins et puissants.
    Nos TGO (très gentils organisateurs) nous ont bien gâtés, encore une journée qui restera dans le cœur.
    Bisous, Bravo et encore merci .
    Annie

    RépondreSupprimer

Merci de laisser votre prénom