samedi 21 mars 2015

Koh Lanta

Nous arrivons donc à Koh Lanta pour le déjeuner. Nous trouvons un petit resto qui donne sur la plage et qui est tenu par des rastas. L'ambiance est donc extrêmement détendue. Même si l'ambiance est cool, nous sommes servis rapidement et les plats sont une nouvelle fois délicieux.

Aux resto des rastas ;-)

Pour finir en beauté notre séjour familial nous avons réservé un hôtel donnant directement sur la plage afin de profiter au maximum. Nous avons choisi de résider plutôt au sud de Koh Lanta, du côté de Khlong Nin, réputé plus calme et tranquille.

Sur la terrasse du bungalow
La chambre

Nous avons fait l'impasse sur Koh Phi Phi qui s'est beaucoup dégradée apparemment depuis le tournage du film La Plage, car de nombreux touristes affluent sur l'île depuis.
Du coup, là-bas c'est plutôt ambiance boîtes et bars branchés très bruyants... et beaucoup de gens se posent des questions quant à l'avenir écologique de l'île (gestion de l'eau potable, des déchets, dégradation du milieu naturel...).
Quant à une excursion à la journée, ce sont apparemment une cinquantaine de bateaux qui débarquent tous exactement à la même heure sur la fameuse plage de Maya Bay et déversent au minimum une vingtaine de touristes chacun (on vous laisse faire les comptes). Donc ça grouille non pas de poissons mais de touristes et d'après tous les retours que nous avons eu, ce n'est pas très sympa (et on les crois aisément).

Le soleil tape très fort, nous décidons donc de tous nous accorder une petite sieste avant de profiter de la plage.
En parallèle, Elise et Sylvain vont réserver une nouvelle excursion bateau pour le lendemain.
Vers 17h, nous sautons dans nos maillots de bain et filons à l'eau. La température est idéale, du coup, aucune difficulté à y entrer. :-)

Avec Sylvain, nous avons repéré des rochers tout au bout de la plage et décidons d'aller explorer ce coin en quête de poissons à observer, nous sommes rapidement rejoins par Didier. Mais malheureusement la visibilité n'est pas aussi limpide que la veille et il n'y a pas grand chose à observer finalement, ça sera juste une agréable séance de nage.
Nous rejoignons ensuite Evelyne, Annie et Philippe qui sont déjà dans l'eau.

Nous assistons à un très chouette coucher de soleil qui sonne l'heure de l'apéro. On était presque tentés d'aller chercher les bières et de les consommer dans l'eau mais bon, les chips mouillées en guise d'accompagnement, c'est pas terrible ;-).

Du coup, on profite des petites terrasses que nous avons devant nos bungalows respectifs et squattons celle d'Evelyne et Didier. Que c'est bon le farniente !
Et puis autre gros problème à gérer, il faut dîner à présent (c'est dur les vacances ! ;-).

Nous trouvons un restaurant situé lui aussi sur la plage, à côté des rastas, afin de déguster du poisson frais et crustacés. Ça sera donc brochettes de gambas au barbecue pour Annie, Elise et Didier, et poisson grillé pour Evelyne, Philippe et Sylvain.
C'est vraiment succulent encore une fois ! (il faut qu'on arrête de parler de bouffe, mais en même temps, on regrette de ne pouvoir vous faire partager un morceau avec nous).

Le lendemain matin, le bateau vient nous récupérer directement sur la plage. Royal !
Cette fois-ci, ce n'est pas un petit bateau de pêcheur mais un yacht d'une vingtaine de places avec deux fois 125 chevaux en guise de moteurs. Nous avons 1h45 de navigation jusqu'à Koh Rok, l'île que nous allons explorer aujourd'hui.

L'équipage nous propose soit de descendre sur la plage, soit de nous rendre sur un premier site de snorkeling. Annie et Philippe décident d'opter pour l'option plage.
Avec Sylvain, la question ne se pose même pas, nous choisissons d'emblée l'option snorkeling et Evelyne et Didier se laissent tenter également.

Le site est vraiment magnifique et digne d'un bon spot de plongée. Les coraux ont bien été épargnés par le tsunami qui avait sévi il y a une dizaine d'année et avait ravagé la côte de la mer d'Andaman. Du coup, cela constitue un joli jardin coloré, agrémenté de nombreux poissons et encore plus chouette qu'à Krabi.

Etoile de mer couronne d'épines
Didier et Elise

Ce qui est très agréable, c'est que l'équipage nous laisse vraiment du temps aussi, on ne se sent pas pressés comme cela a pu être le cas lors d'autres excursions.
On aperçoit une très grosse étoile de mer noire et violette couverte de piquants (couronne d'épines), des chirurgiens bleu et jaune (on ne les connaissait pas ceux-là), des poissons clowns, des papillons cochers...

Chirurgien bleu et jaune

Papillon tabac
Cocher et poissons citron

Evelyne s'est éloignée un peu et se fait une grosse frayeur quand elle aperçoit un énorme truc qu'elle croit être un requin. En fait, il s'agit d'un thon mais c'est vrai qu'il est gros (environ un mètre) et prête à confusion quand on le voit de loin. D'ailleurs, il n'y en a pas un mais deux. Sylvain se met à la chasse aux images mais la bête est furtive et ne se laisse pas facilement capturer en photo. ;-)

Nous profitons donc jusqu'à la dernière minute et ne remontons sur le bateau que lorsqu'il est temps de repartir.

Nous rejoignons donc Annie et Philippe sur Koh Rok pour le déjeuner, qui, en parallèle, ont aussi pu bien profiter de la baignade et vu plein de petits poissons.
Cette île est vraiment paradisiaque avec son sable blanc, ses cocotiers et l'eau translucide qui l'entoure, en, plus c'est calme. On espère qu'elle va ainsi pouvoir rester comme ça le plus longtemps possible. Ici pas d'hôtel, mais possibilité d'y passer une nuit sous la tente.

Les eaux de Koh Rok

Le repas consiste en un buffet chaud avec poulet grillé, curry de poulet, légumes sauce aigre-douce, riz et fruits en dessert (on est loin du casse-croûte dégueux ;-p).
Après ça nous avons quartier libre, baignade pour Evelyne, Annie et Philippe, exploration des patates de corail pour Elise et Sylvain ou encore sieste à l'ombre pour Didier (dommage le hamac est déjà squatté).

1h30 plus tard, l'équipage nous rembarque pour nous amener sur le dernier site de snorkeling de la journée.
Là aussi, le site est très sympa même si un tout petit peu en-dessous du niveau de celui de ce matin. Mais l'on voit, là encore, moultes poissons et coraux colorés, et même un nudibranche (une sorte de limace de mer, qui est bien plus jolie que celles que nous avons sur terre).
Et puis ce qui est chouette c'est que nous sommes tous les six.

Nudibranche

Bénitier
Sapins de Noël
Cocher

Avec Sylvain nous sommes les premiers à l'eau et profitons jusqu'au bout en remontant les derniers sur le bateau (bah oui, on ne se refait pas !).
Cela nous donne super envie de replonger car ça commence à beaucoup nous manquer. Nos dernières plongées remontent déjà à début novembre en Nouvelle-Calédonie.
Sylvain qui bulle ;-)

De retour sur notre plage, nous nous laissons une nouvelle fois aller à la détente. Et puis nouveau coucher de soleil avec cette fois-ci, apéro directement sur la plage les pieds dans le sable. :-)

Le lendemain après une bonne grasse matinée et un petit-déjeuner bien copieux, nouvelle séance de baignade histoire de se rafraîchir un peu.
L'après-midi, les parents vont enfin tester la balade à dos d'éléphants. Au moins ici, ils ne déambulent pas sur le bitume mais en pleine nature.

Les papas-mamans à dos d'éléphants ;-)

Après ça, la guide nous emmène visiter une grotte peuplée de chauve-souris puis une cascade, enfin plutôt un mur suintant car l'eau se fait plus rare à cette saison mais abonde durant la saison des pluies.

La cascade, enfin le mur suintant

Et après ça, re-baignade et apéro. Oui, c'est un peu devenu notre rituel, il faut bien ça pour se remettre des épreuves du jour.
Il y en a bien qui font des conseils autour du feu pour éliminer des gens, bah nous, on élimine des noix de cajou et notre sentence est aussi irrévocable.
Par contre, on a de la chance car au dîner, nous, c'est riz à volonté ! Et puis on n'a pas Denis pour nous rabâcher les oreilles.

Pour notre dernière journée, nous avons choisi de faire un nouvelle sortie avec au programme kayak au nord-est de l'île, où nous pagayons jusqu'à une grotte au milieu des roches karstiques en marquant une petite pause baignade en cours de route.
Le paysage nous fait penser à la baie d'Along au Vietnam.

Le bateau nous conduit ensuite jusqu'à Bubu Island pour le déjeuner.
Nous allons nous baigner mais prenons bien garde d'où nous mettons les pieds car c'est bourré d'oursins. Du coup, nous ne restons pas trop longtemps dans l'eau.

Bubu Island

L'équipage nous emmène ensuite observer des macaques, qui attendent impatiemment l'arrivée des bateaux en bordure de mangrove, car les équipages leur donnent des fruits.
Du coup, les mâles dominants déboulent dare-dare pour essayer de tout rafler. Mais heureusement, les plus petits ne sont pas les moins malins et profitent de moments de diversion pour saisir également leur portion.
Nous sommes impressionnés par les talents de nageurs des macaques.

Les macaques

Et puis retour à l'embarcadère, où nous observons des petits crabes violonistes depuis les passerelles. Ensuite, le pick-up nous reconduit jusqu'à notre hôtel.
La suite du programme, vous la connaissez ;-)

Cette dernière soirée en compagnie des parents est un peu teintée de nostalgie car le temps est encore passé trop vite. Nous aurions tous bien joué les prolongations...

Le lendemain matin dernière baignade tous ensemble avant que les parents ne finissent de boucler leurs valises.

Nous nous quittons non sans émotion, avec le regret que cela soit passé si vite, mais nous nous retrouverons très bientôt cette fois.
Notre voyage touche effectivement déjà bientôt à sa fin et il ne nous reste plus qu'un mois et demi grosso modo. Ça peut paraître beaucoup face aux cinq semaines de congés payés annuels, mais de notre point de vue, c'est peu à l'échelle d'une année (qui elle n'est pas payée ;-). Hé oui, nous avons déjà réalisé plus des trois quarts de notre périple et quel périple !

Nous voici donc de nouveau en tête à tête, après avoir été chouchoutés pendant 12 jours. On reprend notre rythme "sac-à-dos" et commençons par changer d'hébergement.
Hé oui, les parents ne sont plus là donc fini les hôtels bien douillets, il faut que l'on fasse avec notre budget. Nous avons donc trouvé un petit bungalow sympa même si très sommaire avec juste ventilo et eau froide (mais avec la chaleur qu'il fait, ça nous va bien). Et Mama, la propriétaire, est vraiment très accueillante et elle semble très connue dans le coin.

Le lendemain, nous avons réservé une sortie de 3 plongées sur les spots les plus réputés du coin. Il faut bien se remettre du départ des parents et on avoue qu'on aurait pu trouver pire comme consolation.

C'est vrai que depuis leur départ, nous avons fait le choix de faire un peu attention sur nos dépenses concernant les hébergements car nous devons tenir jusqu'au bout.
Nous décidons de privilégier nos activités et les découvertes plutôt qu'être en hôtel 4 étoiles. Nous préférons profiter d'où nous sommes plutôt que de rester dans un hôtel avec piscine et compter ensuite les peccadilles qu'il reste pour manger. Car là aussi, nous n'allons pas dans les restaurants gastronomiques 4 étoiles mais mangeons à notre faim et super bien (pas question de se priver sur ce plan là non plus). Ici, pas besoin de dépenser 30€ par tête pour bien manger.

Donc nous disions sortie plongée, avec un départ à 5h45 du matin, avec un club géré par un Français. Du coup, la majorité des moniteurs est francophone. Et si à notre grande surprise c'est un grand club avec un gros bateau, nous ne sommes que 4 par palanquée (= groupe de plongeurs sous l'eau). A l'étranger, la législation autorise beaucoup plus, donc ce sont souvent des palanquées avec beaucoup de plongeurs pour rentabiliser au maximum.

Nous sommes encadrés par Pierre, un jeune de notre âge très sympathique et moniteur depuis peu. Ça fait toujours un peu drôle d'être encadré par quelqu'un de moins expérimenté que Sylvain, mais ce que nous apprécions c'est de pouvoir être guidés sur les sites que nous ne connaissons pas afin d'en profiter au maximum.
Sylvain, qui a enfin pu récupérer le caisson étanche pour son appareil photo, grâce à Annie, va pouvoir enfin en profiter.

Le premier site est celui de Hin Muang que nous rejoignons après deux heures de navigation. Nous sommes étonnés car le spot de plongée est en plein coeur du parc naturel marin de Koh Lanta (l'entrée est d'ailleurs assez chère) mais plusieurs bateaux de pêche sont à proximité du site. Un des moniteurs verra même, sous l'eau, une de leur palangre. Il s'agit d'une ligne très longue (parfois plusieurs kilomètres) avec des centaines d'hameçons. Pierre nous explique que les pêcheurs donnent des pots-de-vin aux rangers du parc et que les clubs de plongées sont un peu démunis face à la situation. Il parle de tenter une action commune en refusant de payer le droit d'entrée tant que des bateaux de pêche seront dans le parc.

Sous l'eau, nous sommes sur un tombant recouvert de corail, dont pas mal de coraux mous (en forme d'espèces de brocolis). Premiers essais et réglages de l'appareil photo. La photo sous-marine est assez technique car souvent, cela manque de lumière et les couleurs chaudes (rouge, jaune, orange) disparaissent assez rapidement dès que l'on descend.

Nous apercevons pas mal de couples de cochers assez variés, des anges empereurs, de nombreux nudibranches (les fameuses limaces de mer), ainsi que plusieurs poissons scorpions bien dissimulés sur les roches grâce à leur tenue de camouflage naturelle.

Poisson scorpion/pierre - vous le voyez ?
Papillons raton-laveur

Le deuxième site est celui de Hin Daeng, où nous apercevons une raie manta dès notre mise à l'eau. Et à peine commençons nous à descendre, qu'une tortue nous croise et remonte à la surface pour reprendre sa respiration (championne d'apnée, les tortues sont capables de rester plusieurs heures sans respirer, mais n'ayant pas de branchies, elles sont obligées de remonter de temps en temps).
Elle redescend ensuite juste devant Elise qui en profite pour la filmer. Encore un petit moment magique !

La tortue

Nous continuons la plongée et quelques instants plus tard, c'est la raie manta qui refait son apparition, elle tourne ainsi autour du site et fait des apparitions de temps en temps pour notre plus grand plaisir.

La raie manta
Sylvain
Vers la fin de la plongée nous apercevons dans le bleu un gros banc de platax qui avance paisiblement. Et nous finissons par une nouvelle fabuleuse rencontre, un poisson ange-empereur juvénile. Si les adultes sont magnifiques et parmi nos poissons préférés, le bébé empereur est vraiment incroyable avec ses stries bleues, blanches et noires et sa queue tachetée des mêmes couleurs.

Poisson empereur adulte
Poisson empereur juvénile

En résumé encore une superbe plongée ! :-)

Après le déjeuner, nous explorons le troisième et dernier site au pied de Koh Ha.
Le site n'est pas aussi joli que les deux précédents, mais tout de même très agréable. On voit de gros bancs de poissons fusilliers bleus et jaunes, des carangues, une nouvelle tortue, des murènes, des langoustes...

Le banc de fusilliers
Une mini-crevette
Une murène et une jolie anémone
Elise
Elise et Sylvain

Nous avons donc encore passé une superbe journée et nous finissons ainsi en beauté pour la Thaïlande.

Le lendemain matin, nous partons à 7h pour une journée complète de minibus en direction de la Malaisie.

1. Et oui on est partis, tristes mais les cœurs gonflés de beautés, de joies, d'émotions et de mercis à nos 2 adorables guides préférés qui nous ont chouchouté avec patience et gentillesse durant ce beau périple.
    On a découvert... gouté...vu... fait ... un maximum de choses dans un minimum de temps...trop court pour nous ! Mais il faut bien que les baroudeurs continuent leur belle aventure.
    Merci à la Thaïlande pour ses beautés et à nos enfants pour ce beau cadeau.
    Autant de bisous que de poissons vus en snorkeling !