lundi 25 août 2014

Cuenca

Coucou,

Nous voici donc à Cuenca où nous retrouvons le charme d'une jolie ville coloniale. Celle-ci est située à 2 500 mètres d'altitude et son centre historique est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il est vrai que le nombre d'églises et de beaux bâtiments est impressionnant.




Nous posons nos sacs dans, sans doute, l'hôtel le plus "classe" que nous ayons fait jusqu'à présent (20 $ la nuit avec petit déjeuner), le Bauhouse qui expose, peints sur ses murs, de nombreuses reproductions du célèbre musée d'art moderne berlinois. Il dispose d'une grande salle vidéo et d'une salle de jeux avec console et tout et tout ! (mais de murs en papier ;-)



Nous partons ensuite à la recherche d'un endroit pour dîner. Nous nous sentons tout de suite bien dans cette ville. Il y a assez peu de voitures, presque personne ne klaxonne et les gens laissent les piétons traverser, incroyable ! Il se dégage une atmosphère à la fois tranquille comme le long des pelouses bordant le rio et animée car c'est une ville étudiante.




Nous trouvons un très bon restaurant colombien où nous dégustons des haricots en sauce, de la saucisse succulente, de la banane légume parfaitement rôtie... bref, un régal !

Le lendemain, nous découvrons que la ville est aussi un centre culturel important avec 2 théâtres, de nombreuses librairies, des écoles de langue... On en profite pour trouver le guide de l'Equateur et pour échanger nos livres, nous en consommons beaucoup car la lecture est un excellent moyen de passer le temps dans le bus ! 

On retrouve avec plaisir des femmes habillées en tenue traditionnelle sauf qu'ici, le chapeau panama (fabriqué en Equateur, notamment à Montecristi et non au Panama) remplace parfois le chapeau melon porté plus au sud des Andes. Le nom "panama" vient du fait que les ouvriers qui ont creusé le canal de Panama en portaient pour se protéger du soleil. 

Pour le déjeuner, nous retournons au resto colombien où l'on se régale une fois encore pour 2,50 $ chacun (2 €) ! 

Nous n'avons pas vu de place centrale aussi belle depuis Cuzco. Ici eurent lieu des corridas jusqu'au XVIIIeme siècle. L'Eglise San Sebastian fait face à la cathédrale Inmaculada Concepcion, imposante avec son toit orné de grandes coupoles en céramique bleue importée de République Tchèque.




Autour de la place, nous retrouvons, comme dans de nombreuses villes sud-américaines, des cireurs de chaussures qui regardent nos sandales avec dépit. 



Le lendemain, réveil à l'aube pour aller visiter le parc national Cajas, situé à une heure de bus de Cuenca. Des pêcheurs montent avec leur canne à pêche pour taquiner la truite ! Nous arrivons sous le soleil et en profitons pour admirer le paysage de prairies d'altitude parsemé d'innombrables lacs. C'est une zone protégée où vivent de nombreux oiseaux, mammifères (lamas et vigognes) et une flore très spécifique.



Nous commençons notre balade en faisant le tour du lac Toreadora, puis empruntons un chemin bien balisé (en rose !) et agréable.



Nous traversons ensuite une foret d'arbres étranges, tordus dans tous les sens, des polylepis. C'est l'un des seuls arbres à pouvoir pousser à cette altitude.



Nous continuons notre chemin au milieu des lacs et des prairies. Si la flore est remarquable, en revanche, nous ne croiserons aucun mammifère.




Nous pique-niquons au bord de l'un des nombreux lacs, malheureusement le soleil a disparu, du coup il fait bien frais tout à coup.



De retour à Cuenca, nous nous renseignons sur les horaires des bus en direction du nord. 
Le temps nous manque un peu, nous aurions aimé faire une étape à Riobamba pour admirer le volcan Chimborazo mais finalement, nous décidons de prendre le bus pour Latacunga sans s'arrêter en chemin. Lors du voyage en bus, nous devinons le Chimborazo, noyé dans les nuages. 
La météo est un peu capricieuse depuis notre arrivée en Equateur, nous croisons les doigts pour avoir un rayon de soleil ces prochains jours ! 

Après 8h de bus, nous venons d'arriver dans la peu charmante Latacunga, notre 3eme étape équatorienne. 


1 commentaire:

  1. Moi qui pensais qu'en Equateur, vous auriez un temps équatorial .........!!!
    Bien jolie escale fleurie et reposante dans votre palace !
    Bonne route les voyageurs et bisous .
    Annie

    RépondreSupprimer

Merci de laisser votre prénom