vendredi 4 juillet 2014

La Paz y Tiwanaku

i Hola !

Après une grosse douzaine d'heures de bus, le jour se lève sur les hauts quartiers de La Paz, El Alto, qui est devenue une ville à part entière. C'est un endroit pauvre, très industriel, les habitations sont constituées d'immeubles de briques rouges mais aucun n'est terminé...
Il y a des échoppes partout et tout le monde semble vendre quelque chose. Au loin, la chaîne de la Cordillera Real trône et le Huayna Potosi (6 088 m) domine se paysage assez étrange. Le bus descend ensuite pour nous conduire dans le centre de la capitale la plus haute du monde. La vue sur les montagnes est superbe et nous apercevons également le sommet Illimani, culminant à 6438 mètres.

Le Huayna Potosi au loin

Après avoir trouvé un hôtel, nous commençons la principale activité des touristes à La Paz, à savoir, le shopping ! Il existe de nombreux marchés plus ou moins touristiques mais la ville donne l'impression de n'être qu'une succession immense d'étals de marchandises. Les articles d'artisanat sont superbes : bijoux, tissus, céramiques... le tout à des prix qui, pour nous européens, sont assez dérisoires. On craque, on recraque, on rerecraque et puis on se dit que l'on va finalement faire un petit colis pour la France histoire de ne pas trop charger nos sacs ! Nous parcourons également le marché aux sorcières où se côtoient des herbes médicinales, de l'encens, des teintures et des fétus de lama (ici, quand on construit sa maison, on enterre un fétus de lama en dessous, cela permet de s'assurer la protection de la Pachamama, la terre mère).

Après un jour et demi de shopping, on décide d'aller prendre un peu l'air dans le grand parc de La Paz car l'atmosphère est étouffante. Si la température est agréable, la pollution dans cette cuvette additionnée à l'altitude rend toute activité difficile. Les ordures jonchent les trottoirs de la ville, les odeurs d'égouts remontent et les embouteillages sont nombreux... Arrivés au parc, nous sommes surpris de constater qu'il y a plus de béton que d'arbres. En fait, l'endroit le plus intéressant est l'immense passerelle qui permet d'avoir un beau panorama sur la ville mais pour l'air pur, il faudra repasser !



Nous continuons notre route vers le palais présidentiel orné d'immenses drapeaux : un de la Bolivie et le drapeau indien à damier représentant les 36 peuples, le Qulla Suyu (le drapeau à droite est celui de la province de La Paz).



Evo Morales, actuel président, voulait en faire le nouveau drapeau de la nation afin de représenter la diversité du pays qui compte quand même quatre langues officielles (castillan, quechua, aymara et guarani) et plus d'une trentaine de dialectes. Sur le fronton, une horloge avec les chiffres inversés, nous sommes ici dans l'hémisphère sud et on tient à marquer la différence avec les gringos de la partie nord !

Le palais présidentiel

Nous terminons notre visite par une des plus jolies rues de la capitale bordée de nombreux musées. Nous choisissons de visiter le musée de la musique. Ici se côtoient de nombreux instruments traditionnels, des flûtes, des guitares, des cors, des percussions mais aussi des charangos, genre de guitare andine dont la caisse de résonance est faite avec une carapace de tatou.

Tatou

Flutes en bois

De plus, dans ce musée, nous pouvons tester pleins de types d'instruments et nous ne nous en privons pas ! C'est vraiment très ludique et agréable.

Certaines rues sont bordées par de superbes fresques, parfois un peu pro-gouvernement mais superbes quand même !



Fresque pour célébrer le premier satellite bolivien, Tupac Katari

Le jour suivant, nous décidons de visiter le site préinca de Tiwanaku situé à une soixantaine de kilomètres. Après réflexion, nous passons par une agence qui nous précise que le minibus passera nous chercher à l'hôtel entre 8h15 et 8h30. A 8h35, nous montons à bord et voilà parti pour... un deuxième hôtel, puis un troisième, puis un quatrième... à 9h30, nous arrivons enfin dans la périphérie de La Paz sauf que le guide a oublié une personne... Du coup, nous attendons de nouveau 30 minutes, le temps qu'il nous rejoigne en taxi... organisation au top, merci l'agence ! Au final, nous arrivons sur le site à 11h30 après que le guide nous ai proposé de venir manger dans un très bon restaurant, ait détaillé le menu et un peu parlé du site (quand même). Il reste donc 2h30 pour visiter les deux musées, le site et manger... Nous décidons de zapper le restaurant et de rentrer par nos propres moyens afin de pouvoir en profiter un peu.

La civilisation Tiwanaku a duré plus de mille an avant de disparaître subitement au XIIe siècle. Ce peuple a régné du sud du lac Titicaca jusqu'au nord du Chili et influença les Huari et les Incas. Certains archéologues pensent que leur capitale serait le site que nous visitons et où le dieu créateur Viracocha serait sorti des eaux du lac. En tout cas, ce fut un centre cérémoniel de tout premier ordre. Le site a été largement pillé : par les espagnols qui ont pris l'or et utilisé les pierres pour construire des églises, mais également par les grands musées qui disposent de certaines pièces.

Nous commençons par le "museo lithico". Un immense monolithe appelé Benneth (ou Pachamama) trône au milieu de la salle. Ses dimensions sont impressionnantes : 7,30 mètres de haut, 1,20 mètre de large pour un poids approchant les 20 tonnes et le tout, taillé dans un unique bloc de pierre. L'état de conservation n'est pas exceptionnel mais durant 70 ans, ce monument a servi à orner une des places de La Paz, exposé à la pollution et aux intempéries. Cependant, on arrive encore à bien distinguer les nombreux motifs sculptés comme les mains du dieu tenant un bâton (pouvoir politique) et un vase (pouvoir spirituel), les nombreux condors (esprits du ciel), pumas (esprits de la terre) et serpents (esprit du sous-sol). Les photos étant interdites, nous avons emprunté celle-ci sur internet ;-)

On ne dirait pas mais il fait plus de 7 mètres de haut...

Nous continuons par le musée de la céramique où de superbes pièces sont exposées, classées de façon chronologique et retraçant la magistrale maîtrise de ce peuple. Des pièces de bois servant à déformer le crâne des nobles sont également présentées.

Enfin, nous parcourons le site en lui-même.

Une première place est bordée de murs mais la reconstitution avec du ciment laisse à désirer... les piliers sont quand même d'origine. Sur cette esplanade trône quelques monolithes et la Porte du soleil.




La Porte du Soleil

Une deuxième place, située en contre-bas est bordée sur ces quatre murs de têtes encastrées représentant les différentes tribus des Tiwanaku. Trois monolithes sont également dressés au centre et l'effet est saisissant.





Nous escaladons ensuite la pyramide qui était le centre cérémoniel et qui n'est plus qu'un haut monticule de terre mais cela permet tout de même d'avoir une vision d'ensemble du site. Nous observons également ce qui reste du très dense réseau d'irrigation, celui-ci créait un micro-climat plus doux et permettait les cultures. Les archéologues pensent que l'assèchement de ces canaux seraient la cause de la disparition de cette importante civilisation.



Après être revenus dans notre capitale préférée, Sylvain commence à se sentir malade et nous consacrons donc le jour suivant à nous reposer.

Le lendemain, nous montons en téléphérique jusqu'à El Alto. La vue est superbe et nous savourons ce panorama sur cette ville si atypique.

Cimetière de La Paz

Nous prenons ensuite un taxi pour rejoindre l'aéroport afin de prendre notre vol pour l'Amazonie. Notre vol est retardé puis... annulé pour cause de pluies importantes sur Rurrenabaque, notre destination. Tant pis, nous redescendrons par le téléphérique sauf que... un policier borné nous interdit de rentrer dans la cabine car nos sacs seraient trop volumineux (alors que ça passait le matin même). Fatigués et un peu énervés, nous reprenons un collectivo (mini-bus) pour passer une nuit supplémentaire à La Paz qui ne veut plus nous lâcher !!!!

Nous finissons quand même par prendre un avion le lendemain matin pour nous envoler vers la forêt !!!!

Album photo par ici



1 commentaire:

  1. Et bien, en route pour l'Amazonie, qu'elle belle endroit une sa végétations très humide et volumineuses avec de drôles de bestioles énormes et bizarre, mais magnifique.
    A très vite pour les photos
    Bise à tout les deux

    RépondreSupprimer

Merci de laisser votre prénom