mercredi 22 octobre 2014

Tikehau

Notre vol a un petit peu de retard, mais après une escale à Rangiroa (qui sera notre prochaine destination), nous arrivons à Tikehau, à 340 km de Tahiti.
Tikehau est un immense lagon (27 km de long sur 19 km de large) composé de motus, dont un seul est habité. Il n'y a que 530 habitants et le point culminant est à... 8 mètres !



Justine, notre hôte, est là pour nous accueillir avec l'habituel collier de fleurs de tiaré. Hum, on ne se lasse pas de cette odeur ! C'est la fleur qui sert à la confection du Monoï, pour vous donner une idée de sa délicieuse senteur.
Mais Justine prend notre avion pour se rendre à Papeete pour pouvoir aller chez le dentiste (hé oui pas facile de se faire soigner sur place dans les petites îles).
C'est donc Laroche, son mari, qui nous récupère et nous conduit jusqu'à la pension.


L'emplacement de camping donne sur le lagon au milieu des cocotiers, donc inutile de dire que le point de vue est très beau. Nous avons une table pour nous à côté de la tente ainsi que de l'éclairage (le luxe !).



Des canoës sont à notre disposition et des transats, on sent que l'on va être bien ici encore !
Nous finissons de monter la tente pour aller prendre un premier bain dans le lagon. Mais entre temps, Vincent, du club de plongée avec qui nous sortons demain matin, vient nous rendre une petite visite afin de prendre nos tailles pour le matériel. Nous discutons un peu avec lui et le rendez-vous est pris demain matin à 8h15, le bateau du club viendra nous chercher sur la plage devant notre tente. :-)
Nous enfilons ensuite nos palmes, direction le lagon. Sous l'eau, devant la pension, il n'y a pas grand chose à voir car ce n'est que du sable (un vrai coin de paradis pour les baigneurs), donc nous nous mettons en quête de patates de corail pour voir des petits poissons. Il nous faut donc nous écarter pas mal sur notre droite afin d'en trouver. Mais qu'est-ce que ça fait du bien de nager ! Nous finissons par rencontrer quelques poissons, ainsi qu'un ou deux requins pointe noire.


Le lendemain matin, après un super petit déjeuner, le club vient nous récupérer. Au programme, une première plongée sur le site des raies manta, qui viennent aussi se faire nettoyer dans ce lagon. Contrairement à Maupiti, elles n'ont pas un rocher précis pour se faire déparasiter, il nous faut donc les chercher un peu, mais on les trouve assez rapidement. Par contre, nous sommes pas mal sous l'eau, dont des imbéciles qui se jettent sur les mantas, les photographies avec leur flash et les font donc fuir. Grrrr !


Ici, il y a beaucoup de clubs de plongée pour une si petite île et cette sortie n'a lieu que le matin. 
Nous avons donc davantage apprécié le site de Maupiti où étions que 4 avec le moniteur et où les mantas ont bien plus la paix.
Nous sommes tout de même ravis d'avoir pu les voir une nouvelle fois, émerveillés par tant de beauté. On se dit juste qu'il faudrait davantage les préserver et limiter le nombre de personnes par jour afin qu'elles puissent aller en toute liberté sans se faire trop déranger.

Notre seconde plongée de la matinée a lieu dans la passe de Tikehau. C'est la première fois que nous avons l'occasion de plongée dans une passe et nous avons bien hâte !
Et à peine mis à l'eau, nous nous régalons déjà. Des énormes bancs de poissons nous font face et nous ne tardons pas non plus à apercevoir des requins, des carangues gros yeux, des carangues échevelées, des napoléons... Bref une superbe plongée !




Et puis nous décidons de remettre ça en fin d'après-midi en faisant une "sunset", c'est-à-dire juste avant que le soleil ne se couche car c'est là où les gros poissons (thons, requins, carangues...) se mettent à chasser. La plongée est plutôt calme finalement, mais en remontant sur le bateau on assiste à une scène de chasse où des dizaines d'oiseaux se regroupent à la surface, quand tout à coup on aperçoit les dauphins. Le capitaine s'approche et les dauphins viennent jouer à l'étrave pendant un bon moment. Ils font des bons autour de nous et comme le zodiac est bas, on pourrait presque les toucher. Encore une chouette expérience complétée par le soleil qui se couche à l'horizon.


Avant d'aller plonger, nous passons un petit coup de fil à Paris, ça fait plaisir d'avoir des nouvelles des parents et d'entendre un peu leurs voix.
Et puis notre "taxi" nous attend dans l'eau, en route pour une nouvelle journée de plongée. :-)
Nous commençons par une séance de snorkeling avec les mantas, pendant que des chinois font leur baptême. Il y a plus de 25 personnes sur le site et les mantas y passent furtivement. Nous apprendrons que les gens ne les ont pas vues les jours suivants, sûrement trop dérangées par la foule.

Puis nous enchaînons avec deux magnifiques plongées dans la passe où l'on croise une manta sur le récif et un beau banc de bécunes. Et comme nous nous régalons tellement sous l'eau, nous décidons de refaire une nouvelle sunset en fin d'après-midi.







Après le déjeuner dans un petit snack à l'autre bout de l'île, nous prenons une bonne averse tropicale qui durera tout de même une bonne heure. Mais le club vient quand même nous chercher pour notre 3ème plongée de la journée et la dernière à Tikehau. Et là, sous l'eau, l'ambiance est encore totalement différente de la veille. Nous avons enfin pu voir le "tapete", un requin de récif à pointes blanches, un bon pépère de 2,50 mètres environ mais qui ne fait que passer. C'est un requin assez craintif et quand on a la chance de le voir, c'est une seule fois au cours d'une plongée. Mais nous verrons aussi des requins gris de récif, qui eux passent moins furtivement.


A notre retour de plongée, nous avons deux compagnons campeurs en plus, Laurent et Corinne avec qui nous restons discuter un petit moment les pieds dans l'eau. Nous passerons la soirée ensemble avec Laroche, qui nous raconte plein de choses intéressantes sur la Polynésie et avec qui nous partageons notre repas. Laroche nous offre du poisson cru, du chinchard, préparé par la voisine. Hum, encore un vrai régal ! Les tahitiens ont vraiment l'art et la manière de bien préparer le poisson. Et pour le dessert nous avons même droit à un gâteau au chocolat.

Le lendemain matin il est déjà temps de repartir vers une nouvelle île, Rangiroa, très réputée pour ses plongées.
A la pension, nous avions 3 petits chiots âgés de 3 semaines pour compagnons et l'un d'eux aide Sylvain à faire son sac ;-)


On l'aurait bien pris avec nous, car il ne prenait pas beaucoup de place pour l'instant.


Après avoir bouclé nos sacs et adresser une dernière caresse à nos petites boules de poils préférées, Laroche nous conduit à l'aéroport, qui est exactement à 2 minutes en voiture.


Nous y retrouvons pas mal de gens que nous avons croisé sur d'autres îles, dans les avions ou encore en plongée. Vincent, le moniteur de plongée, vient nous y retrouver et nous invite à boire un thé chez lui, juste en face de l'aéroport. C'est assez drôle d'attendre son avion sur une terrasse au milieu d'une cocoteraie donnant sur le lagon. Et puis l'entendre arriver et n'avoir plus qu'à traverser la rue pour embarquer. Encore une nouvelle drôle d'expérience ! :-)

Rendez-vous pour la suite à Rangiroa.

2 commentaires:

  1. Les veinards...
    un seul mot d'ordre, profitez et faites encore partager vos belles découvertes.
    On veut du soleil.... ici le temps automnal s'installe en Picardie et sur le Parc.
    Pascale S.

    RépondreSupprimer
  2. Une jolie vahiné en paréo, des bêtes amies sous l'eau, 3 mignons chiots pour compagnons, de belles rencontres et des paysages de rêve, vous les avez bien mérité. Vous êtes les rois, profitez et réjouissez vous.
    Toujours un bonheur de vous suivre.
    bises et pensées.
    Annie

    RépondreSupprimer

Merci de laisser votre prénom