vendredi 14 novembre 2014

Nouméa

Et voilà, nous sommes déjà arrivés en Nouvelle-Calédonie, les mois défilent et les découvertes de nouvelles destinations aussi.
Pour autant, nous continuons toujours à nous régaler et à penser à vous.



La Nouvelle-Calédonie est constituée de Grande Terre (surnommé "le Caillou"), des quatre îles Loyauté situées à une centaine de kilomètres à l'est du Caillou (Ouvéa, Lifou, Maré et Tiga, de l'île des Pins au sud-est et de quelques autres îles et îlots.


Nous allons commencer notre découverte de l'île par la Grande Terre. C'est un ruban de 400 km de long sur 50 km de large avec une chaîne de montagne en son centre constituée de sommets entre 1 000 et 1 500 mètres d'altitude. 



Nous posons donc le pied en terre Kanak après 6h30 de vol. Nous avons à nouveau voyagé dans le temps car nous avons perdus 3h mais gagné 1 jour, et oui la magie des fuseaux horaires ! Enfin pour vous simplifier, avec le changement d'heure en France, il a 10h de moins pour vous (alors qu'en Polynésie, il y avait 12h de plus pour vous).
Nous sommes donc bien arrivés à Nouméa ! :-)

A peine débarqués de l'avion, nous passons devant une caméra thermique pour voir si nous n'avons pas de fièvre. Actuellement, le Chincungugna et la Dengue sévissent en Polynésie, donc la Nouvelle-Calédonie a très peur que l'épidémie soit introduite ici. Pas de souci, nous passons le contrôle haut-la-main.
Par ailleurs, des personnes sont-là pour faire de la prévention et nous informer que si nous présentons des symptômes dans les jours à venir, il faut que nous consultions d'urgence un médecin. Ils nous fournissent également des sprays anti-moustiques pour que nous évitions de nous faire piquer au cas où nous serions porteurs du virus (on vous rassure à l'heure où nous publions cet article cela fait plusieurs jours que nous sommes déjà arrivés et nous allons très bien).
Nous finissons par le contrôle des passeports et par récupérer nos bagages (non sans passer par le duty-free pour acheter une dernière bouteille de vin rouge en prévision de futurs longs moins d'abstinence ;-)

Et puis nous finissons par franchir les contrôles sanitaires (ils sont très stricts eux aussi sur les produits que l'on importe, notamment la nourriture et les fruits frais).
Ensuite, nous cherchons la personne de la navette que nous avons réservée sur les conseils de Carole, rencontrée avec son fils Ronald à Moorea et qui habitent Nouméa, car l'aéroport international est situé à 40 minutes de route de la capitale.
Après ce premier aperçu de l'île, nous arrivons dans la seule auberge de jeunesse de Nouméa, où nous avons réservé. L'accueil est fermé mais par chance, ils nous ont laissé la clé de notre chambre. Nous nous installons rapidement et prenons une petite douche pour nous rafraîchir de ce long voyage (NB : nous avons dormi à l'aéroport de Papeete la veille).

Puis nous nous dépêchons de trouver quelque chose à manger car Carole vient nous récupérer à 14h pour nous emmener chez elle afin de faire nos lessives (trop sympa !). L'après-midi, elle nous propose même de nous emmener faire des courses et le soir, elle nous invite à dîner. Le lendemain, elle souhaite nous faire découvrir "la fête du boeuf" dans la ville de Paita, située à une vingtaine de kilomètres de Nouméa. C'est une sorte de foire agricole, avec plein de stands de produits artisanaux et locaux. Plus loin se sont les stands de vêtements, jouets, bijoux fantaisies... et de nourriture. Ainsi qu'une partie manèges type fête foraine. Cette manifestation est l'occasion de concours de courses de chevaux, de rodéo, de dépeçage de veau... L'ambiance est très décontractée et familiale ! Nous profitons pour découvrir la saucisse de cerf qui a un très bon goût de fumé.
Après ça, Carole nous propose de nous emmener au cinéma (quand on vous dit qu'elle est très sympa, elle a vraiment le coeur sur la main !). Cela fait des mois que nous n'avons pu y aller et l'occasion risque de ne pas se présenter avant un petit moment. Nous allons voir Samba, le dernier film de Toledano, avec Omar Sy, Charlotte Gainsbourg et Izzia Higelin, sur les sans-papiers. Encore un agréable moment ! Et le soir, Carole nous propose à nouveau de nous dîner avec eux. Nous sommes super gênés, donc en insistant elle accepte que nous les invitions avec Ronald et que l'on commande des pizzas. Elle nous prête même plein de matériel pour le camping car dès demain, nous partons dix jours en vadrouille visiter la Grande Terre. Là aussi, nous dormirons sous notre petite tente acquise au Chili et qui nous a bien servi depuis.

Le lendemain matin, nous partons récupérer la voiture de location que nous avions réservée. L'île étant très grande et les bus rares, il est quasiment impossible de se déplacer sans voiture. Le stop est trop compliqué car sorti de Nouméa, les voitures ne sont pas très fréquentes, il nous faudrait donc beaucoup de temps pour parvenir à faire le tour de l'île et nous avons un vol intérieur le 04 novembre.

Après s'être occupés des pizzas, retour à l'auberge pour récupérer nos affaires. Au passage, on trouve le guide du Vietnam qui nous sera bien utile d'ici peu.
Et puis, c'est parti pour de nouvelles aventures, direction la côte ouest pour commencer.

A très vite !

1 commentaire:

Merci de laisser votre prénom