lundi 16 juin 2014

Tupiza, première étape en Bolivie

Et bien ça y est, nous voilà arrivés à la seconde étape de ce grand voyage, la Bolivie !
Après un trajet de 7h en bus sur la magnifique route du nord, nous traversons la frontière à Villazon. Ici, pas de fouille comme pour passer au Chili, juste un petit papier d'immigration à remplir. 

Nous nous rendons au terminal de bus où nous nous faisons immédiatement alpaguer pour acheter nos billets. Le bus part dans 15 minutes (boliviennes). A voir tous les sacs, cartons et autres ballots de laine de lama à charger à bord du bus, nous sommes assez surpris qu'il puisse être dans les temps. Nous partirons plus d'une heure après en réalité. 
Le bus vaut le spectacle en soi, les gens ont encore autant de sacs dans les bras que ceux déjà déposés en soute. Beaucoup de dames portent la tenue traditionnelle : chapeau melon, 2 longues tresses nouées par des pompons, tablier, jupon avec froufrous derrière et tissu local très coloré porté sur le dos comme un ballot et chargé d'affaires ou bien d'un bébé.

Après 1h30 de route nous arrivons à notre première destination bolivienne, Tupiza, pour explorer le sud Lipez. Au terminal de bus, un petit bonhomme de 2/3 ans se jette dans les bras d'Elise. L'accueil commence bien ! :-) Il était sûrement intrigué de voir une dame blonde, peut-être pour la première fois.

Arrivés à l'auberge, les dueños nous proposent immédiatement des excursions, dont évidemment le Salar d'Uyuni. Nous opterons pour une balade à cheval dès le lendemain matin. Concernant le Salar, nous avions déjà repéré des agences sérieuses sur internet et préférons nous rendre en ville.
Le soir, il fait très froid, l'hôtel n'est pas chauffé, mais heureusement nous avons 4 couvertures chacun pour nous couvrir, et quelles couvertures ! Un énorme lion pour la couverture du dessus, et nous ne sommes pas au bout de nos surprises. ;-) Une couverture rouge à énormes fleurs. Et pour finir un drap en polaire panthère pour Sylvain, assorti avec le drap housse et la taie d'oreiller évidemment,  et la version panthère des neiges pour Elise. Cela nous vaut un beau fou-rire ! (nous croisons les doigts pour ne pas en faire des cauchemars).

Notre hotel
Le lendemain matin, difficile de sortir de sous les couvertures avec le froid, mais la vue de la fenêtre est déjà splendide et cela nous donne hâte de découvrir le reste. Et nous ne serons pas déçus ! La balade à cheval se déroule tranquillement au milieu de paysages de quebrada, cheminées de fées et cactus.


Sylvain est tombé sur un cheval pas très motivé pour avancer et qui prend rapidement des airs de mule. Mais pas folle la bête, dès que le guide s'approche curieusement elle se met à avancer. Au retour, le rythme s'accélère un peu car nous faisons un peu de trot et même un passage au galop.


Le mercredi, nous partons pour un tour de 4 jours dans le Sud Lipez, région que nous avions hâte de découvrir. Nous avons trouvé 3 autres français pour compléter le 4x4.

Album photo par ici


1 commentaire:

  1. Salut,

    Rester bien confortablement dans vos couverture, car la température ne me semble pas très chaude.
    A bientôt

    RépondreSupprimer

Merci de laisser votre prénom