mardi 10 juin 2014

La région sud de Salta

Bonjour à tous, 

Nous vous avions laissé après la visite du nord de Salta. Nous avons ensuite mis le cap au sud. Nous quittons les hauts plateaux désertiques de la puna et à peine quelques 100 km plus tard, on se retrouve sur une toute petite route sinueuse au milieu de la forêt tropicale, s'est assez déroutant...



Après avoir traversé et s'être perdus dans Salta, nous continuons vers Cafayate. La première moitié de la route présente peu d'intérêt, mais nous commençons à apercevoir les reliefs à l'horizon. Plus nous avançons et plus la roche devient rouge.



Les 80 km de route qu'il reste jusqu'à Cafayate sont une succession de canyons et de vallées de toute beauté.



Certains lieux sont particulièrement remarquables comme la "Garganta del Diablo" (et oui, encore...) et "el amphiteatro", formations rocheuses creusées par l'eau.

 La Garganta del Diablo

El amphiteatro

Nous quittons quelques minutes la voiture pour avancer au milieu d'un petit passage étroit entre les parois verticales de roche rouge. Des écriteaux expliquent que ce sont des lieux sacrés permettant de rentrer en contact avec l'inframonde. Les détritus qui jonchent le sol et les inscriptions sur la roche du type "Zezette aime Gigi" nous attristent... Malgré tout, je crois que c'est l'une des plus incroyables routes que nous ayons jamais emprunté.



Nous arrivons en fin de journée à Cafayate, petite ville agréable entourée de nombreuses vignes. Après une bonne nuit de repos dans une auberge fort sympathique, nous empruntons la mythique route 40 pour remonter vers le nord en direction de Cachi. Cette route est la plus longue d'Argentine, elle longe la cordillère des Andes depuis la Bolivie jusqu'à la Terre de Feu soit plus de 5 000 km... L'asphalte laisse la place à une piste et le paysage n'en finit plus d'être superbe...



Nous prenons successivement deux auto-stoppeurs locaux en cours de route. Les bus se font rares dans le coin, tout comme les voitures, ce qui leur promettait de longues heures d'attente.

Le soir, nous profiterons d'un bar à vin très agréable sur la place centrale de Cachi afin de fêter l'anniversaire de Sylvain. La musique est très bonne (blues/rock), le vin excellent et la pizza, même sans bougie, reste la meilleure que nous ayons mangée jusque là ! 

Le lendemain, après avoir discuté de la qualité de la piste à venir avec le gérant de l'auberge et acheter un sachet de coca pour atténuer le mal de l'altitude, nous reprenons la route (enfin la piste). Nous commençons à manquer de superlatif pour qualifier les paysages, une fois encore, c'est incroyablement beau !



 Le cero Cachi que l'on voit au loin avec son sommet enneigé culmine tout de même à plus de 6 000 mètres.



Après le petit village de la Poma, la route se met à monter raide et nous traversons quelques petits cours d'eau. A part deux femmes à dos de mules et leurs animaux, un renard et quelques lamas, nous ne croiseront absolument personne.



 La végétation se fait de plus en plus rare, les rus commencent à être gelés et la piste n'en finit plus de grimper.



Après une petite aventure avec la voiture qui reste coincée sur une plaque de glace pas assez épaisse pour supporter son poids, nous arrivons enfin au col, à 4 895 mètres soit plus haut que le Mont Blanc ! On est au dessus de l'Europe !!!



 Le vent souffle très fort et la température ne dépasse pas 1°C.



Nous redescendons ensuite sur l'autre versant où des hommes travaillent à l'entretien de la piste. Nous sommes obligés de faire une pause en attendant que le tractopelle ouvre la route en dégageant la butte qui nous fait face...



A nouveau en plein paysage de puna, nous déjeunons dans la peu sympathique ville de San Antonio de Los Cobres, à 3 800 mètres. Cette cité s'est développée grâce à l'exploitation minière, mais les crises successives dans ce secteur l'ont rendue un peu désertée et à l'abandon. Durant la route, nous avons croisé plusieurs fois les rails du train des nuages. Nous souhaitions aller admirer un impressionnant viaduc de la Polvorilla à 4 200 mètres d'altitude, mais la gendarmerie nous arrête et nous informe que la route est fermée pour travaux... déception. Peu enclin à passer la nuit à San Antonio, nous décidons finalement de redescendre sur Salta. La portion bitumée du chemin est superbe et la descente impressionnante ! Nous perdons près de 2 000 mètres d'altitude sur moins de 50 km, un paradis pour les cyclistes courageux ! ;-)



Nous avons encore la voiture pour deux jours donc, direction le parc El Rey pour se balader au milieu de la forêt et passer la nuit dans la voiture au milieu de la nature. La piste d'une cinquantaine de kilomètres pour atteindre le début des sentiers est longue et éprouvante, traversant de nombreux cours d'eau. Nous croisons fort les doigts pour ne pas noyer la voiture et cela doit fonctionner car ça passe sans souci. Malgré la présence de nombreux animaux comme des sangliers, des hurrons, des biches et de multiples oiseaux, le parc nous paraît un peu moins intéressant que les précédents. 



De retour à Salta, nous rendons la voiture avec de la boue jusqu'au milieu des portières. Le loueur vient voir le véhicule et l'on s'aperçoit alors que la plaque d'immatriculation avant a été volée... Il nous informe que la pratique est courante, les plaques sont juste vissées ici donc il suffit de quelques minutes pour la démonter. Son véhicule étant immobilisé pendant un moment et les démarches administratives étant longues, il nous faut le dédommager. Avec un peu de recul, on se dit que c'est sûrement ce qu'on pouvait nous voler de moins problématique comparé aux passeports, cartes bleues, sacs à dos, tablette...



Après une journée de repos bien méritée à Salta, nous voici en route pour la Bolivie. Nous y rentrons par le sud et serons à Tupiza cet après-midi, première étape du mois prévue dans ce nouveau pays. Nous gagnons une heure, nous aurons donc à présent 6h de décalage avec la France. 

Nous quittons l'Argentine après 5 semaines fantastiques. Ce pays nous a beaucoup plu. Les paysages splendides et variés, la lumière, la gentillesse des gens, la viande et le vin, les richesses culturelles, la facilité de voyager ont fait de cette première étape, un moment inoubliable !

A bientôt, de l'autre côté de la frontière !

Album photo par ici

3 commentaires:

  1. Encore une floppée de magnifiques photos ! Dommage cependant qu'on ne voit pas la superbe Chevy ! La bise et bonne route Philippe

    RépondreSupprimer
  2. bonjour,
    vos voyages à la découverte du monde est tout simplement magnifique, que dire à oui remmène moi de l'ocre rouge un petit sac dans vos valise c'est rien ..... non je rigole c'est superbe.
    A très vite pour la prochaine étape.
    Mais au faite, il fait très froid chez-vous glalgla....
    Nous chez les gaulois il fait très beau après 3 jours de mauvais temps avec orage et grêle.
    Bise à bientôt

    RépondreSupprimer
  3. que d'aventures, et de beautés dans vos yeux et votre cœur. Et ce n'est pas fini ! et moi j'attends toujours avec joie et impatience les suites des aventures. Je vous embrasse.
    Annie

    RépondreSupprimer

Merci de laisser votre prénom