jeudi 5 juin 2014

Le nord de Salta

Eglise San Francisco

Coucou, nous revoilà !

Nous avons bien digéré nos 18h de bus dans des sièges en (faux) cuir très confortables, finalement, ce n'était pas si éprouvant que cela semblait. 
Nous sommes dans le NOA (Nord ouest argentin), plus précisément à Salta, une grande ville, mais qui a un centre plein de charme et qui fait fortement penser à l'Andalousie. Le grand soleil ne gâche rien ! On s'y est sentis tout de suite à l'aise. Après avoir trouvé une chouette auberge pour passer la nuit, nous cherchons à louer une voiture. En effet, il est plus facile de visiter la région avec son propre véhicule. 



Une fois cette mission accomplie, nous visitons le musée archéologique de la haute montagne. Ce musée abrite trois enfants incas, âgés de 6, 7 et 16 ans et qui ont été offerts aux dieux. Ils ont été découverts il y a quinze ans, près du sommet du volcan Llullaillaco qui culmine à 6 739 mètres... Grâce aux basses températures et au manque d'oxygène, ils ont été parfaitement conservés. Un seul est exposé à la fois pour des questions de conservation, nous avons donc vu le petit garçon uniquement. On croirait qu'il est endormi, vraiment impressionnant. A l'instar des classes sociales élevées de l'époque, son crâne est déformé prouvant ainsi son haut rang. Nous n'avons ni photo ni film, rigoureusement interdits pour des questions de conservation. 

Après une nuit de repos, On the road again dans notre "Che vrolette" ! En route pour le nord le long de la Quebrada de Humahuaca. A l'aller, nous ne prenons pas trop le temps de nous arrêter malgré les superbes paysages car nous avons un long trajet devant nous. Petite pause déjeuner le midi à Humahuaca, un charmant village à 3 000 mètres d'altitude tout de même... Le faciès des gens n'a rien à voir avec celui observé jusqu'à présent, ils ont le teint mat et les tissus qu'ils portent (surtout les anciens) sont très colorés. On sent que la Bolivie n'est pas loin ! 
Nous faisons un petit tour dans le marché, où nous sommes les seuls touristes, afin d'acheter quelques fruits et légumes pour le déjeuner. Une petite mamie prépare des empanadas tout frais, de quoi satisfaire notre appétit !






Cabildo
Sur la place centrale, de nombreux touristes attendent en filmant la tour du cabildo (hôtel de ville), un air d'Avé Maria retentit... interloqués, nous attendons de voir ce qu'il se passe. En regardant le guide, nous apprenons qu'ils attendent la "sortie" de San Francisco Solano qui émerge tous les jours à midi. Midi passe, puis midi dix, San Francisco est en retard... et puis quelqu'un vient nous informer que finalement, il ne sortira pas aujourd'hui. Déception générale mais à 12h25, la foule afflue de nouveau autour de nous qui mangeons nos délicieux empanadas. Bon, en fait, il va sortir. L'Avé Maria retentit de nouveau, une protection s'ouvre et une statue taille réelle sort effectivement, et simule une bénédiction de la foule et rentre. La coque se referme, certaines personnes sont en pleurs, nous juste un peu incrédules devant la scène !

Nous décidons ensuite de monter au sommet de la place centrale et là, on se rappelle soudain que nous sommes à 3 000 mètres... on s'essouffle très rapidement et les pieds pèsent lourds. Malgré tout, le spectacle en vaut la peine !



Nous reprenons notre route, quittant l'asphalte pour une piste longue de plus de 50 km en direction du petit village d'Iruya. Le paysage devient plus austère, c'est ce que l'on appelle la puna. Après avoir franchi un col à 4 000 mètres, nous redescendons sur Iruya, entourés d'impressionnantes montagnes ! Nous sommes dimanche, les rues sont désertes. Sur le seul espace plat du village, un immense terrain de foot est le centre d'attention de tous les villageois ! L'équipe rouge affronte l'équipe bleue et la foule est enthousiastes ! Enclavés dans les montagnes, après 3h de piste éprouvante, perchés à 2 800 mètres d'altitude, nous assistons au match le plus insolite de notre vie ! Des enfants circulent avec des glacières afin de vendre friandises et boissons fraîches aux spectateurs.



Le lendemain, nous reprenons la piste en sens inverse. Pause du midi à Tilcara où nous en profitons pour aller visiter la Pucara, un site fortifié précolombien. Une partie du site a été reconstruite de façon assez discutable mais cela ne gâche pas notre plaisir ! Nous nous promenons entre les ruines où d'innombrables cardones (cactus) ont poussé. La vue est spectaculaire !



Nous passons la soirée un peu plus au sud, à Purmamarca. Les couleurs de la roche sont incroyables, du blanc, du vert, du rouge, du rose... le mont des 7 couleurs porte bien son nom !



Le soir, au menu soupe locale délicieuse, on ne sait pas trop ce qu'il y a dedans, juste que c'est très bon ! Puis en plat nous dégustons du lama pour la première fois (à la tienne Serge !) en risotto de quinoa pour Sylvain et en ragoût pour Élise (pas très ragoûtée par son plat - les petits lamas c'est mieux à regarder qu'à manger !).

Le lendemain matin, nous reparcourons le sentier los colorados, avec la lumière du petit matin, les couleurs sont encore plus saisissantes !



Nous reprenons ensuite la route du sud. Après avoir plongés dans une mer de nuages, nous passons la ville de Jujuy, puis de Salta pour visiter le sud de cette incroyable région.



A suivre...

Album photo par ici

3 commentaires:

  1. Que d'émotions, la Che vrolette, le San Francisco en retard, le ragout de lama et les paysages de toutes les couleurs. continuez à nous faire partager tout ça ! j'adore! Au Pérou, vous devriez pouvoir gouter au cochon d'inde... bisous. Annie

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement de très belles couleurs... Et les paysages ont l'air très sympas aussi.
    La suite ! La suite !

    RépondreSupprimer
  3. Hello, la dernière photo est très sympa avec sa brume, sa me rappelle le livre la brume de Stephen King.
    Bise à beintôt

    RépondreSupprimer

Merci de laisser votre prénom