dimanche 9 mars 2014

50 jours avant le départ !

Bonjour à tous !

Ca approche, ça approche !

Plus que 3 semaines de boulot pour Elise et 2 semaines pour Sylvain.
Dans 50 jours, nous serons dans l'avion direction l'Argentine, en route pour l'aventure !

Beaucoup de personnes nous ont demandé : "Mais vous partez un an, comment faites-vous pour emmener tout ce dont vous aurez besoin ?".  Cela a effectivement été l'une de nos premières questions (surtout pour Elise ;-) après le choix des destinations.
L'une des difficultés pour faire nos sacs est que nous allons passer du froid au chaud. En effet, entre la Patagonie à la fin de l'automne, la jungle cambodgienne au printemps et les atolls de Polynésie, le climat n'est pas tout à fait le même... Comme il est difficile d'emporter toute notre garde-robe et le confort auquel nous sommes habitués, nous avons dû réduire à l'essentiel et au pratique (à nous les jolies sandales d'Allemands mais qui, pour notre part, seront portées sans chaussette. Promis vous aurez droit à quelques photos ! ;-). Hé oui, voyager avec un sac à dos, c'est aussi faire quelques concessions...
Mais l'une des choses dont nous sommes le plus contents de nous passer, ce sont nos voitures !!! Fini les 3h de bouchons quotidiens et rien qu'à cette idée, ça fait déjà rêver ! :-)
Maintenant ce seront nos pieds, les bus, les avions, les bateaux, les trains, les tuk-tuks...
A nous les trajets de plus de 20h de bus au milieu de la Pampa et autres paysages magnifiques.

« La vertu d’un voyage, c’est de purger la vie avant de la remplir »
Nicolas Bouvier

Donc, la grande question : "Qu'y a-t-il dans notre sac ?"
On a commencé par se fixer un poids maximum : 12 kg pour Elise et 15 kg pour Sylvain (on est loin des 23 kg autorisés en soute puisqu’il va falloir porter souvent ce sac-à-dos).
Nous avons effectivement lu beaucoup de conseils de voyageurs qui, partis trop chargés avec une vingtaine de kilos sur le dos, ont renvoyé un tiers de leurs affaires à la maison. 


Sac d'Elise
Donc la plupart des affaires que nous emportons sont légères, voire très légères, car il fallait privilégier le poids et le volume. A titre d'exemple, nos vestes coupe-vent ne pèsent que 400 g et nos doudounes 350 g. Pour vous donner une idée, pour un produit équivalent il faut compter généralement plus d’1 kg. Donc 300g par-ci par-là, la chasse aux grammes était lancée !

Un grand merci à toi d'ailleurs Bastien pour tes précieux conseils et pour les économies non négligeables que tu nous as permis de réaliser dans l'achat de notre équipement !



Pour le bas, nous avons opté pour des pantalons qui se transforment en shorts, l'idée étant d'avoir un seul vêtement pour deux utilisations et plusieurs saisons. En cas de froid, un collant en mérinos* en-dessous fera l'affaire ! (* les petits moutons dont la laine tient bien chaud même mouillée).

Sac de Sylvain

Pour le haut du corps, on va empiler les couches pour s'adapter aux lieux les plus froids. On complète la veste coupe-vent et la micro-doudoune par une micro-polaire en-dessous (oui ça fait beaucoup de micro !) et des hauts à manches longues en mérinos.

Pour le reste, on a privilégié les matières en synthétique pour la légèreté et la rapidité de séchage (chemises, tee-shirts, serviettes de toilette...).



Pour nous, qui dit voyage dit forcément photo car nous souhaitons immortaliser les paysages que nous allons traverser, garder un souvenir des rencontres que nous allons faire... et puis bien sûr les partager avec vous.
Nous partirons donc avec 2 appareils : un réflex pour la qualité des images et un compact pour les films et les plongées (avec son caisson ;-).
Le gros dilemme pour nous a été, doit-on prendre nos palmes... ? Notre équipement de plongée présente l'inconvénient d'être très lourd et encombrant. Nous avons donc choisis de ne prendre qu'un masque et un tuba.


Sacs + accessoires
Afin de communiquer avec vous et tenir à jour ce blog, nous aurons une tablette, un disque dur et des cartes SD pour stocker nos nombreuses photos (merci papa Noël !). Cela nous permettra également d'avoir les versions numériques de nos guides de voyage et d'emporter avec nous plein de bouquins.
Pour compléter tout ça, nous aurons aussi un lecteur MP3 car impensable de partir sans musique (la B.O. de "Into the Wild" est déjà dans notre playlist ;-).
C'est vrai que pouvoir partir en tour du monde avec sa discothèque et sa bibliothèque, c'est quand même top !!!
Nous aurons donc un grand sac pour emporter notre maison sur le dos et un petit pour les balades à la journée.


Par ailleurs, Sylvain a mis-à-jour la page sur l'Océanie afin de l'harmoniser avec le reste du site. Les vols intérieurs en Polynésie sont déjà réservés. ;-)
Nous avons également craqué pour une croisière plongée en Indonésie, plus précisément à Raja Ampat. Si vous voulez voir à quoi cela ressemble, il y a une vidéo sympa ici :  http://www.youtube.com/watch?v=izu_rhbtQZI   


Pour finir, si vous voulez être avertis dès que nous posterons un nouvel article ou des photos, il suffit d'entrer votre adresse e-mail dans la case " Suivre notre actu par e-mail " en bas de la page. 
En cliquant sur " Submit ", une fenêtre s'ouvre et vous devrez rentrer le mot affiché et cliquer sur " Complete Subscription Request". Pour finaliser, il faudra cliquer sur le lien dans le courrier que vous aurez reçu dans notre boîte mail. Et voilà, ainsi vous serez certains de ne rien manquer de notre périple !

Pour info, nous serons aussi alertés dès que vous posterez un commentaire sur le blog. Donc n’hésitez pas à nous donner des nouvelles régulièrement !

Au plaisir de vous retrouver autour d’un verre avant le 28 avril !

1 commentaire:

  1. Et le 19 septembre tu le fêteras où l'anniversaire de ta vieille marraine ? chantal braguy

    RépondreSupprimer

Merci de laisser votre prénom